Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Muse > Les albums 2015 : Muse, la guerre des "Drones" est déclarée
Dossier spécial
jeudi 31 décembre 2015 17:09

Les albums 2015 : Muse, la guerre des "Drones" est déclarée

En cette fin d'année 2015, Pure Charts revient sur les albums qui ont marqué au fer rouge les douze derniers mois écoulés. Trois ans après "The 2sd Law", Muse a effectué un retour des plus nerveux avec "Drones", une odyssée noire construite comme un livre d'anticipation.
Crédits photo : WEA

Pourquoi cet album était attendu ?


C'est un fait : Muse s'est établi comme l'un des plus grands groupes de rock au monde. Qu'on soit nostalgique ou non de l'époque bénie de "Origin of Symmetry" (2001) et "Absolution" (2004), le trio britannique n'a cessé d'entretenir sa belle histoire d'amour avec son public. Y compris en France, où ses deux derniers albums se sont classés numéro un des ventes à leur sortie. Sorti il y a trois ans, "The 2sd Law" a fait vibrer 450.000 rockeurs dans l'âme grâce aux foudroyants "Madness" ou "Supremacy" et une tournée dantesque passée notamment par le Stade de France. Enregistré à Rome, le CD/DVD live de cette tournée s'est écoulé à 120.000 exemplaires. Un franc succès ! "Drones", annoncé un retour à un son brut, était donc attendu de pied ferme d'autant que le premier extrait dévoilé, "Psycho", a fait la part belle aux guitares hurlantes...


Qu'en ont dit les critiques ?


Le concept apocalyptique de "Drones", racontant l'histoire d'un soldat aliéné qui fait sa révolution, a eu son lot de détracteurs et de partisans. Alors que le magazine rock Kerrang! lui a décerné sa note maximale, saluant un « classique », Time Out London a déploré une approche « sans tact » et un thème « fade » et « absurde ». En France, les Inrocks ont, pour une fois, été plutôt clément avec le projet - même si l'hebdomadaire a qualifié Matthew Bellamy de « starlette d'opéra ». Pour l'Obs, la musique de Muse « reste incomparable ». Sur le site spécialisé Metacritic, compilant les avis de la presse internationale, "Drones" a reçu la note mitigée de 63/100. Néanmoins, nombre de spécialistes ont salué la vitalité du groupe, toujours aussi incisif sur des pistes volcaniques comme "Reapers". L'album est nommé dans la catégorie du Meilleur album rock aux prochains Grammy Awards.


Et niveau ventes ?


Même s'il n'en avait pas vraiment besoin, Muse a parcouru les plateaux de télévision pour assurer la promotion de "Drones". Le groupe a même offert à son public britannique une poignée de concerts en amont ! Très logiquement, l'album s'est donc imposé en tête des classements un peu partout sur la planète, des États-Unis au Royaume-Uni en passant l'Australie, les Pays-Bas ou le Portugal. Chez nous, l'album s'est classé numéro un des ventes et a effectué un démarrage solide avec 78.500 exemplaires écoulés en une semaine. Hélas, la suite a été plus compliquée. Sans véritable tube pour le soutenir, l'opus est peu à peu retombé dans le ventre mou des classements. Il vient seulement de franchir le seuil du million d'exemplaires vendus dans le monde, selon Mediatraffic. En France, "Drones" approche du double disque de platine et compte 185.000 adeptes. Un score qui, sans être mauvais, se révèle décevant. Gageons que la venue cet hiver du groupe en France, à l'occasion de six shows programmés à l'AccordHôtels Arena de Paris, lui fera reprendre de la hauteur !

Regardez le clip "Dead Inside" de Muse :
Yohann RUELLE
Retrouvez Muse sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Muse sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Muse :

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ? Clips : qui a dit qu'ils étaient fidèles ?
  • Ils se sont payés le luxe de refuser un tube ! Ils se sont payés le luxe de refuser un tube !

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Envoyer une info à la rédaction
  • Courrier des lecteurs
  • Nous contacter
  • SACEM
  • SNEP