Crédits photo : Capture YouTube
Miley Cyrus a connu un retour contrasté en 2023. Trois ans après la parution de son précédent disque, "Plastic Hearts", la chanteuse américaine de 30 ans a livré le huitième album studio de sa carrière le 10 mars dernier avec "Endless Summer Vacation". Un projet promu à merveille par le succès absolument historique du hit "Flowers". Cet hymne à l'indépendance est devenu un titre incontournable des playlists et des ondes du monde entier, y compris en France où le tube s'est offert huit semaines non consécutives en tête du Top Singles. Pourtant, l'artiste, qui n'a pas encore prévu de tournée, a conservé quelques surprises dans son sac pour les fans.
"You tell me time has done changed me"
Après les clips de "River" et "Jaded", et quelques mois silencieux, voilà que Miley Cyrus lâche un tout nouveau single intitulé "Used To Be Young". Une sortie que la chanteuse a parfaitement teasée ces derniers jours. Des panneaux publicitaires ont été aperçus près de Los Angeles durant l'été. On pouvait y découvrir ce texte : « I know I used to be crazy. I know I used to be fun. You say I used to be wild. I say I used to be young », que l'on peut traduire par « Je sais que j'étais folle. Je sais que j'étais amusante. Tu dis que j'étais sauvage. Je dis que j'étais jeune ». Les trois premières phrases sont extraites d'anciens titres de la chanteuse, respectivement "The Climb", "Party in the USA" et "Wrecking Ball", et on les retrouve à nouveau dans "Used To Be Young" !
Pour ce nouveau titre intense et intime, Miley Cyrus mise sur la vulnérabilité à travers une chanson à la guitare tout en élégance, qui monte en intensité. Dans le clip de "Used To Be Young", composé d'un unique plan séquence dépouillé, on peut apercevoir la star - vêtue d'un t-shit Mickey en référence à son passé - interpréter sa chanson face caméra avec une intensité rare qui se traduit dans son regard, embué de larmes. L'occasion pour elle d'assumer ses failles, ses excès et ses échecs. Seules quelques variations de luminosité viennent agrémenter ce support visuel aussi simple qu'efficace. Miley Cyrus a tenu à expliquer à ses nombreux fans le sens de sa démarche avec un texte publié sur ses réseaux sociaux : « Cette chanson parle d'honorer la personne que nous avons été, de nous aimer et de célébrer la personne que nous deviendrons. Je me sens fière lorsque je pense à mon passé et joyeuse lorsque je pense à l'avenir. Je suis reconnaissante envers mes fidèles fans qui font de mes rêves une réalité au quotidien. Je suis sincèrement reconnaissant pour la stabilité de votre soutien indéfectible. Cette chanson est pour vous ».