Bestimage
Miley Cyrus fait la couverture du magazine américain The Cut en famille. Accompagnée de ses soeurs Brandi et Noah, et leur mère Tish, la popstar prend fièrement la pose pour symboliser l'apaisement du clan, après des années où le nom Cyrus a été « un véritable aimant à tabloïds », entre rumeurs de divorces et de mariages, liens rompus et rivalités. « C'est de l'histoire ancienne » indique la revue, qui témoigne du rôle central tenu par Tish - remariée à l'acteur Dominic Purcell en 2023 - dans la gestion de la carrière de ses très célèbres progénitures. « Si je ne l'appelle pas, Miley l'appelle cinq minutes plus tard. Et Brandi est déjà au téléphone. On adore les appels groupés ! Nous sommes des filles très needy » plaisante Noah Cyrus.
"Il y a peu de chansons qui sortent du lot"
Interrogée sur la chanson qui la définit le mieux, la benjamine du clan répond "Against the Wind" de Bob Seger, dont elle s'est fait tatouer la pochette sur la peau. « C'était la dernière chanson que j'ai chantée avec notre grand-mère quand nous étions à l'hôpital » révèle-t-elle, en précisant que c'était « son titre préféré » et « la dernière chanson qu'elle a entendue » avant de s'éteindre. Une anecdote poignante qui engage une réflexion de Miley Cyrus sur la place de la musique dans une industrie où tout va toujours plus vite. « C'est la raison pour laquelle on a envie de créer une musique percutante, et non de la musique basée sur des chiffres. Vous savez à quelle place cette chanson s'est classée ? Moi je ne sais pas. Ça n'a aucune importance. Mais elle t'a laissé un souvenir avec ta grand-mère qu'aucun chiffre ne pourrait jamais remplacer ou rendre plus important. De nos jours, la musique va et vient si vite qu'il y a peu de chansons qui sortent du lot et ont un tel impact, car elles sont tellement jetables » estime Miley Cyrus.
A LIRE - Miley Cyrus doit son plus gros tube à cette célèbre chanteuse française
"Les chiffres sont faits pour les maths, pas la musique"
L'ex-star de la série "Hannah Montana" est la première concernée par les grands bouleversements apportées par l'avènement du streaming. Les auditeurs qui souscrivent à un abonnement ont désormais accès à un catalogue de chansons tellement vaste (120 millions sur Deezer par exemple) que la majorité des sorties hebdomadaires sont noyées dans la masse. C'est une des raisons qui expliquent peut-être pourquoi son dernier album "Something Beautiful", sorti fin mai, n'a pas rencontré le succès commercial escompté. Aux Etats-Unis, Miley Cyrus a du se contenter de la 4ème place des ventes et a quitté le top 200 après seulement deux semaines. Une triste première dans sa carrière. « C'est pourquoi je pense toujours que la musique devrait être une histoire de souvenirs, et non de chiffres. Je ne sais pas à quelle place un morceau de Neil Diamond s'est classé dans un hit-parade. Ni un titre de Bob Seger » poursuit la chanteuse, qui le clame : « Les chiffres sont destinés aux mathématiques et au sport, pas à la musique ».
En grandissant, celle qui partage le duo "Every Girl You've Ever Loved" avec Naomi Campbell s'est rendue compte que le système des maisons de disques ne lui convenait pas vraiment, même si elle n'est pas en mesure de s'en passer. « J'ai appris à mes dépens la critique constructive. C'était vraiment difficile pour moi. Les artistes qui créent des sculptures ou des peintures n'ont pas l'acheteur derrière eux qui leur dicte chaque trait. J'aime faire de la musique comme un peintre : je peins le tableau, puis je l'expose dans une galerie et il devient alors facultatif à la vente. Mais si l'acheteur est juste derrière vous, vous ne créerez jamais de véritable oeuvre d'art » considère l'interprète de "Flowers". Et Miley Cyrus de conclure : « Il y a une frontière entre la critique constructive et la liberté de créativité et d'expression artistique ». Le message est passé !