Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Mariah Carey > Mariah Carey : combien gagne-t-elle avec "All I Want For Christmas Is You" ?
vendredi 23 décembre 2022 15:12

Mariah Carey : combien gagne-t-elle avec "All I Want For Christmas Is You" ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Mariah Carey est de retour au sommet avec "All I Want Is Christmas Is You", son hit de Noël. Mais combien d'argent touche-t-elle chaque année grâce à ce tube ? Découvrez la somme, qui se compte en millions de dollars, sur Purecharts !
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
C'est Noël ! Et comme chaque année depuis 1994, Mariah Carey revient sur le devant de la scène avec son immense tube de saison, "All I Want for Christmas Is You". Et le public n'attend plus les 24 et 25 décembre pour réécouter le hit hivernal en boucle : en effet, la chanson a déjà retrouvé la première place des charts américains et anglais au début du mois du décembre, et compte à ce jour 1,34 milliard d'écoutes sur Spotify ! Si la diva américaine s'amuse régulièrement de ce retour en force pour les fêtes chaque année, combien touche-t-elle d'argent grâce à "All I Want for Christmas Is You" ? En 2017, il était rapporté que la star avait touché un total de 60 millions de dollars depuis la sortie du titre le 1er novembre 1994. Soit une moyenne de 2,5 millions par an sur cette période de 23 ans. Courant 2021, Forbes estimait un revenu compris entre 600.000 et un million de dollars par an pour la star uniquement grâce à ce tube. Mais il semblerait que ce soit en réalité bien plus !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Mère Noël et reine des charts !


En effet, Billboard vient de calculer les estimations des revenus de Mariah Carey grâce à son tube "All I Want for Christmas Is You", à partir du nombre d'écoutes généré l'année dernière. Ainsi, en 2021, le classique de Noël a comptabilisé pas moins de 1,747 million d'équivalents ventes rien que sur le sol américain, selon l'institut Luminate, dont 48.000 téléchargements, 52,5 millions de streams vidéo et plus de 200 millions de streams audio. Selon les estimations de Billboard, ce beau résultat aux Etats-Unis a permis à "All I Want for Christmas Is You" d'engranger 1,36 million de dollars à se répartir entre Mariah Carey et son label Sony Music, écoutes et téléchargements combinés. Les droits de publication de la chanson, comprenant les ventes physiques des albums sur lesquels "All I Want For Christmas Is You" y figure (comme "Merry Christmas" ou d'autres compilations), lui aurait rapporté 378.000 dollars supplémentaires.

A LIRE - "All I Want For Christmas Is You" : la traduction française des paroles !

Au niveau mondial, "All I Want For Christmas Is You" affiche 94.000 téléchargements et 823 millions d'écoutes en streaming durant toute l'année 2021, dont 30,7% du total rien qu'aux Etats-Unis. Selon Billboard, cela lui aurait donc permis de récolter un total de 6,16 millions de dollars rien qu'entre janvier et décembre 2021 ! Dans le détail, 4,5 millions de dollars ont été gagnés grâce aux droits musicaux de la chanson tandis que ses droits d'édition représentent les 1,66 million de dollars restants. Sur les droits musicaux, Mariah Carey toucherait personnellement 1,55 million de dollars contre 2,95 millions pour Sony Music. Quant aux royalties sur les droits d'édition, elle empoche la moitié de la somme (soit 830.000 dollars), étant donné que le tube a été écrit à quatre mains avec Walter Afanasieff.

A noter que ces estimations excluent les reprises de la chanson ainsi que les revenus liés à des contrats pour des publicités, des bandes-son pour des films ou des émissions spéciales de Noël, et encore moins le merchandising. Cela reste néanmoins une énorme somme pour l'artiste, qui devrait toucher autant d'argent, voire plus, grâce à cette seule chanson en 2022 !
Pour en savoir plus, visitez mariahcarey.com et la page Facebook de Mariah Carey.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Mariah Carey.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Mariah Carey

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter