Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Mariah Carey > "All I Want For Christmas Is You" de Mariah Carey : les chiffres du tube planétaire
Dossier spécial
mardi 25 décembre 2018 15:25

"All I Want For Christmas Is You" de Mariah Carey : les chiffres du tube planétaire

Comme chaque année, Mariah Carey revient célébrer Noël avec son mythique "All I Want For Christmas Is You". Nul besoin de relecture, la version originale de 1994 se suffit à elle-même. Pour l'occasion, Pure Charts s'est plongé dans les chiffres entourant ce qui reste le plus gros succès commercial de la carrière de la diva.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube

60 millions


Cette somme astronomique est ce qu'a rapporté "All I Want For Christmas is You" à Mariah depuis sa sortie en 1994, ce qui fait une moyenne de 2,5 millions par an, dont environ 400.000 livres rien qu'en Angleterre. Une somme bien évidemment due aux ventes du single et de l'album (voir plus bas) mais aussi depuis quelque temps, grâce à la comptabilisation des vues YouTube et des écoutes en streaming.

15 minutes


Le temps qu'il a fallu à la diva pour écrire la chanson. C'est son label Columbia Records qui lui a, au départ, demandé d'enregistrer un album de Noël pour sortir du carcan pop. La chanteuse a immédiatement accepté : « Quand nous avons commencé l'album, il fallait faire un équilibre entre les hymnes de Noël et les chansons festives. C'était pour moi une priorité d'écrire de nouvelles chansons, mais pour la plupart des gens qui veulent vraiment écouter les standards de Noël, ils peuvent voir qu'une nouvelle chanson, c'est aussi bien ». Le reste appartient à l'histoire.

15 millions


Le nombre d'exemplaires vendus du disque "Merry Christmas", sur lequel est inclus le fameux tube. Quatrième album studio de la chanteuse, il intervient en plein milieu de sa grande période de succès dans les années 90. Il s'agit, encore aujourd'hui, de l'album de Noël le plus vendu au monde. Le titre se vend à autant d'exemplaires et reste lui aussi l'un des singles les plus vendus de tous les temps.

Sixième


Le plus haut classement du single obtenu aux Etats-Unis... en décembre 2018. Eh oui ! Contrairement à ce que l'on peut croire, tous les tubes ne sont pas forcément numéro un des hits-parades durant des nombreuses semaines. A sa sortie, bien qu'il ait été populaire, le titre était inéligible au Billboard Hot 100 car il n'était pas officiellement un single. La règle a été supprimée en 1998. Mariah tiendra sa petite vengeance puisque depuis quelques années, le single remonte ostensiblement dans les charts pour les fêtes de fin d'année.

Regardez (en boucle) "All I Want For Christmas Is You" :


103


C'est le nombre de fois, selon set-list.fm, que Mariah Carey a interprété le tube sur scène. Un chiffre assez bas, en comparaison à "Hero", morceau le plus chanté de son répertoire avec 361 prestations. En réalité, ce n'est que très récemment que la chanteuse s'est mis à véritablement défendre ce titre sur scène, pourtant le plus célèbre de son répertoire. De 1996 à 2006, la chanson est principalement chantée durant les concerts japonais de ses tournées. Par la suite, Mariah Carey recommence à interpréter petit à petit avant de lancer un spectacle thématique autour de Noël, à chaque fin d'année depuis 2015.

516 millions


Le nombre de vues pour le clip, publié en novembre 2009 sur YouTube. Année après année, le compteur explose à l'approche de Noël. Certains internautes s'amusent à observer que la période des fêtes de fin d'année débute véritablement lorsque les vues du clip augmentent de façon considérable. Ces dernières années, la vidéo est vue plus de 2,5 millions de fois par jour en cette période hivernale.

460 millions


Le nombre d'écoutes du titre sur Spotify auxquels s'ajoutent les 45 millions de la nouvelle version du titre en compagnie de Justin Bieber. Il s'agit donc bien évidemment du titre le plus populaire de la diva sur la plateforme devant "We Belong Together" et "Always Be My Baby".

60


Le nombre de reprises, au minimum, du tube de la saison. Parmi lesquels Kylie Minogue, Michael Bublé, Miley Cyrus ou Shania Twain. La plus insolite ? Celle du célèbre Youtubeur américain Anthony Vincent reprenant la chanson dans 20 styles différents. Si vous avez toujours rêvé de savoir comment Usher, Imagine Dragons, Bruce Springsteen ou Depeche Mode pourraient reprendre le tube, c'est ici.
Théau Berthelot
Pour en savoir plus, visitez mariahcarey.com et la page Facebook de Mariah Carey.
Écoutez et/ou téléchargez la discographie de Mariah Carey.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Madonna : une carrière en 12 chiffres Madonna : une carrière en 12 chiffres
  • Quels sont les pires titres français des 80's ? Quels sont les pires titres français des 80's ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP