Capture France 5
Tous les signaux sont au vert. Choisie pour représenter la France à l'Eurovision, Louane est l'une des grandes favorites avec sa chanson "maman", dans laquelle elle s'adresse avec émotion à sa mère décédée quand elle était très jeune. Pour mettre toutes les chances de son côté, la chanteuse a repris "Ne partez pas sans moi" de Céline Dion ou "Tattoo" de Loreen, tout en dévoilant une version en anglais de son titre afin de séduire le public international avant la grande finale prévue ce samedi 17 mai. Alors que les premières images ainsi qu'un extrait vidéo de sa performance ont mis en lumière une scénographie poétique et impactante avec un sablier géant pour évoquer la fuite du temps, et même une tornade de sable sur le final, les commentaires sont unanimes sur les réseaux sociaux : Louane peut gagner l'Eurovision cette année, 48 ans après Marie Myriam et "L'oiseau et l'enfant".
"Avec la voix qu'elle a..."
« Je suis une grande bosseuse, je m'arrête pas mais je dois trouver des moments de respiration. J'ai une équipe extraordinaire qui m'aide pour ça et qui m'arrête au bon moment. On verra ce que ça va donner à l'Eurovision mais je vais tout faire pour gagner » confie Louane à Vanity Fair, tandis qu'elle reste accrochée à la troisième place chez les bookmakers derrière KAJ et le délirant "Bara Bada Bastu" pour la Suède et JJ avec "Wasted Love" pour l'Autriche. Mais qu'en pense André Manoukian, musicien et spécialiste de l'Eurovision, lui qui a déjà commenté à plusieurs reprises le concours ? « Ce que j'aime dans l'Eurovision, c'est quand on chante dans sa langue natale » a souligné le professionnel, invité de l'émission "C l'hebdo" ce week-end, déplorant parfois l'industrialisation de la musique à l'Eurovision.
« Quand vous avez des Moldaves ou des Polonais qui chantent en anglais, les chansons sont toutes les mêmes fabriquées des gars qui les produisent à la chaîne... » a regretté André Manoukian, ravi tout de même quand des titres à contre-courant puissent déjouer les attentes : « De temps en temps, vous avez un Portugais qui vous chante un fado où vous vous mettez à chialer (Salvador Sobral en 2017, ndlr), ou Barbara Pravi qui vous fout les poils ». Selon lui, l'interprète de "Voilà" aurait dû soulever le trophée en 2021 avec sa chanson "Voilà" : « Barbara Pravi aurait du gagner normalement, si l'Arménie avait été là. Mais elle n'était pas là à cause de l'Azerbaïdjan ». Et Louane dans tout ça ? « Avec la voix qu'elle a : c'est un top 3 ! » a conclu André Manoukian.
🎤 #Eurovision2025 : @louane peut-elle faire gagner la France ?"Ce que j'aime dans l'Eurovision, c'est quand on chante dans sa chanson natale. Barbara Pravi aurait du gagner. Louane avec la voix qu'elle a : c'est un top 3 !”André Manoukian dans #CLHebdo pic.twitter.com/5mbfNq0Uml
— C l'hebdo (@clhebdo5) May 10, 2025
Après avoir reçu le soutien de Marie Myriam ou Barbara Pravi, Louane peut aussi compter sur Stéphane Bern, qui commentera la grande finale sur France 2 samedi soir avec Laurence Boccolini. « Je la connais depuis qu'elle a commencé et je l'adore ! C'est une artiste complète. Qui plus est, l'Eurovision était un rêve pour cette jeune femme, c'était aussi celui de sa maman décédée. Louane nous représente avec une chanson bouleversante et elle a le mental pour gagner » explique-t-il dans Télé 2 semaines.