Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Louane > Louane disqualifiée de l'Eurovision à cause de sa chanson "maman" ? On fait le point !

Louane disqualifiée de l'Eurovision à cause de sa chanson "maman" ? On fait le point !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Louane pourrait-elle être disqualifiée de l'Eurovision ? Selon Le Figaro, sa chanson "Maman" ne respecterait pas les règles du concours puisqu'elle est une version "modifiée" d'un titre sorti il y a 10 ans. France Télévisions sort du silence !
Capture d'écran France 2
« C'est la première fois que j'écris une chanson douce sur ma mère ». Invitée samedi soir de l'émission "Quelle Epoque !" sur France 2, Louane est revenue sur sa décision de participer à l'Eurovision 2025, motivée par son compagnon Florian Rossi et le sens de sa chanson "maman", hommage à sa mère décédée. Sauf que ce week-end, ledit morceau a été au coeur des débats. En effet, nos confrères du Figaro affirment que la chanson de Louane pourrait être exclue de l'Eurovision. La raison ? "maman" est déjà le titre d'une chanson sortie par Louane en 2015 et qu'elle a fait récemment supprimer définitivement des plateformes de streaming. Or, le quotidien nous apprend que Louane n'aurait pas déposé son "maman" 2025 à la Sacem, et le décrit comme une relecture de son morceau sorti dix ans plus tôt avec des paroles et une mélodie « modifiées ». Sauf que les règles de l'Eurovision stipulent que chaque chanson en compétition doit être originale et inédite.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Chanson inédite ou "modifiée" par rapport à 2015 ?


« In fine, l'absence de dépôt de "maman" à la Sacem ou le blocage par un tiers de ce dépôt à la Sacem pourrait avoir des conséquences lourdes pour la candidate française. Si Louane n'arrive pas à régler cette situation ubuesque, (...) sa participation même au concours de l'Eurovision serait contestable » explique Le Figaro, indiquant que la chanson de 2015 ayant été notamment écrite par le parolier Yohann Malory, depuis accusé d'agressions sexuelles, Louane aurait ainsi voulu s'en réapproprier les droits puisqu'elle est la seule autrice-compositrice de ce "maman" version 2025 avec Tristan Salvati.

A LIRE - Louane annonce la sortie d'un best of avant l'Eurovision : toutes les infos !

Mais qu'en est-il vraiment ? La rédaction de 20 Minutes assure que "maman" « est bel et bien une chanson originale qui remplit les critères pour prendre part à la compétition, à commencer par le fait de ne pas durer plus de trois minutes et d'avoir été publiée après le 1er septembre 2024 ». Quant au dépôt de la chanson à la Sacem, une source de France Télévisions indique que Louane a cinq ans pour s'y conformer. 20 Minutes précise d'ailleurs que l'inscription de la chanson à la Sacem n'est « pas un prérequis » pour concourir à l'Eurovision et que l'UER (Union européenne de radiotélévision) a bien validé le dossier de candidature de Louane. C'est donc une certitude, la chanteuse tricolore tentera bien sa chance le 17 mai prochain à Bâle ! Elle est toujours troisième des favoris chez les bookmakers.

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • CGU
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter