Bestimage
Les Enfoirés vont à nouveau répondre à l'appel lancé par Coluche il y a 41 ans dans quelques jours à Paris. Du 13 au 19 janvier, la troupe solidaire sera rassemblée à l'Accor Arena pour proposer au public sept concerts féeriques autour d'un thème : "La ballade des Enfoirés". Si la liste exacte des artistes qui participeront à l'événement n'est pas encore connue, Alain Chamfort ou Florent Pagny ont confirmé leur retour et côtoieront la jeune garde la chanson française. La chanteuse Styleto vient d'annoncer son arrivée au sein des Enfoirés, qui pourront également compter sur la présence d'Helena. « C'est une cause qui me tient à coeur, c'est une émission que je regardais quand j'étais toute petite. Ma mère, quand je lui ai dit que j'allais faire les Enfoirés, elle était presque en larmes ! Il y a aussi un truc de rejoindre une troupe qui est emblématique à mes yeux » se réjouit l'interprète de "Capuche".
"Pendant des années, elle a aidé"
Cette année, le spectacle des Enfoirés aura des faux airs de la "Star Academy". Car en effet, une autre élève phare du télécrochet va se rejoindre à l'initiative : il s'agit de Marine ! Révélation de l'année grâce au succès de son premier album, écoulé à plus de 100.000 exemplaires, la star de 25 ans donnera de la voix sur scène et sur le deuxième hymne de cette édition. « Les Restos du coeur ont accompagné mon enfance et ma famille, alors je suis trop contente d'intégrer les Enfoirés » confie l'interprète du titre "Escroc", qui évoque auprès de Télé 7 Jours un « vrai honneur ». Et pour cause : Marine a elle-même pris part aux campagnes de distribution des repas de l'association fondée par Coluche lorsqu'elle était plus petite.
À LIRE - Marine en interview : "On est dans une industrie qui nous pousse à nous comparer"
« C'est symbolique pour moi parce que ma grand-mère maternelle, pour qui j'ai écrit la chanson "Dalida" sur mon album, était bénévole aux Restos du coeur. Pendant des années elle a aidé, elle a accompagné et parfois, j'y allais avec elle » révèle la chanteuse, consciente de la portée de cet engagement. « Je connais le rôle social et important des restos dans le quotidien de tant de familles. Ce sont des millions de repas chaque année qui sont en jeu. C'est une cause magnifique, qui m'est très chère » assure-t-elle. C'est la raison pour laquelle Marine n'a pas hésité une seconde à libérer son agenda pour pouvoir participer aux concerts des Enfoirés : « Quand on m'a proposé, j'ai été touchée et je n'ai pas vraiment réfléchi. C'est naturel pour moi de dire oui si je peux aider d'une façon ou d'une autre ». Une artiste au grand coeur !