Bestimage / Sylvie Grosbois / TF1
Les Enfoirés ont vécu l'année la plus difficile de leur existence. En effet, le spectacle 2025 "Au pays des Enfoirés" a signé la plus mauvaise vente de l'histoire de la troupe, avec seulement 112.000 CD et 72.000 DVD achetés. Un énorme manque à gagner pour les Restos du Coeur qui traversent depuis plusieurs années une grave crise. Alors les équipes se mettent en quatre pour espérer inverser la tendance : le concert 2026, qui se déroulera à l'Accor Arena de Paris du 13 au 19 janvier, verra Marine et Helena de la "Star Academy" rejoindre la troupe. En parallèle, les Enfoirés vont ouvrir ce lundi la précommande de l'album du spectacle, une première, et deux hymnes marqueront ce cru : l'un est signé Gaëtan Roussel et Renaud Rebillaud, qui sera dévoilé sur scène le 13 janvier avant de sortir en mars prochain sur l'album des Enfoirés.
"Est-ce qu'on peut sauver quelqu'un, quand on aime"
Mais le plus important, c'est "Tout se casse", véritable hymne de cette édition 2026, dévoilé ce week-end sur les ondes de la radio Ici et qui débarque en streaming ce lundi matin. Écrite et composée par Santa, cette chanson débute par le fameux discours de Coluche qui introduisait "La chanson des restos" il y a plus de 40 ans. « Volets fermés, t'as touché le fond entier / La machine à penser est cassée / C'est l'histoire des Enfoirés, Les Restos du Coeur serré / Les hirondelles bénévoles mais jamais assez » chantent Zazie, Christophe Maé, Soprano et Santa, espérant relever la tête malgré les difficultés de la vie : « Si tu crois qu'on a trop rêvé / Si tu crois qu'on a trop pleuré / Quand tout se casse, quand tout se casse / Est-ce qu'on peut sauver quelqu'un, quand on aime ». Un titre qui commence au piano avant un refrain plus épique, dans la lignée des précédents titres de Santa.
La popularité et l'omniprésence médiatique de Santa, marraine du dernier Téléthon et qui a vendu 260.000 exemplaires de son premier album "Recommence-moi", vont-elles permettre aux Enfoirés de voir leurs ventes repartir à la hausse cette année ? « Les CD et les DVD ont un rôle essentiel pour les Restos et on veut garder ce rendez-vous. On essaye de trouver de nouveaux leviers » estime Frédéric Saint-Dizier, responsable bénévole des Enfoirés, qui pense à la sortie d'éditions vinyles même si le délai de fabrication est trop court. L'an dernier, la troupe a rapporté plus de 13 millions d'euros de bénéfices entre les ventes de CD, de DVD et de places de concerts. À noter que quelques billets seront remis en vente pour les dates à Bercy dans les prochains jours.