Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Les Enfoirés > Enfoirés 2023 : numéro un des ventes, la troupe signe le meilleur démarrage de l'année !
vendredi 10 mars 2023 16:31

Enfoirés 2023 : numéro un des ventes, la troupe signe le meilleur démarrage de l'année !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Grâce à la générosité des Français, les Enfoirés s'emparent de la première place du Top Albums avec leur nouveau spectacle "Enfoirés un jour, toujours". La troupe enregistre même un score à la hausse d'une année sur l'autre, et signe logiquement le meilleur démarrage de l'année 2023. Tous les chiffres !
Crédits photo : TF1
8 millions de merci. Vendredi 3 mars sur TF1, les Enfoirés ont signé la meilleure audience télévisuelle de l'année avec la diffusion du spectacle "Enfoirés un jour, toujours", enregistré début janvier à Lyon. Un grand show qui marquait les retrouvailles tant attendues entre la troupe d'artistes et le public, après deux années à huis clos. Une absence qui avait causé, à deux reprises, une perte de 4,2 millions d'euros dans les caisses de l'association fondée par Coluche. « Les chiffres sont catastrophiques, c'était une grosse perte. C'était des millions de repas, voire plus. On est en 2023 et les Enfoirés, ça existe encore. Heureusement que ça existe parce que rien que les concerts, ça a ramené plus de 3 millions de repas ! Et ensuite, il y a la vente des CD, des DVD qui sont très importants aussi parce que ça génère presque 15 millions de repas » rappelait Jenifer au micro de RTL juste avant le grand soir, consciente que la contribution des Français s'inscrit dans un contexte de crise plus générale : « Je sais que c'est difficile et qu'on appelle beaucoup aux dons. Mais il y a des besoins partout, sur beaucoup d'associations. Il n'y a jamais de petits dons pour rester solidaires ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Les Enfoirés font mieux qu'en 2022


Pour rappel, chaque CD ou DVD vendu rapporte l'équivalent de 17 repas aux Restos du Coeur. Et Les Enfoirés, dont l'hymne "Rêvons" tourne en boucle à la radio et sur les chaînes de télévision, ont réussi à convaincre en masse le public de soutenir la cause des plus démunis. En effet, comme l'annonce le SNEP, l'album "Enfoirés un jour, toujours", s'empare de la première place des ventes de disques en France, avec un gros démarrage à la clé : il s'en est précisément écoulé 86.897 exemplaires en l'espace de six jours seulement, l'album étant sorti le lendemain de la diffusion du show. Sans surprise, les Enfoirés réalisent le meilleur démarrage de 2023 devant Hamza, dont le dernier album "Sincèrement" comptabilisait 40.458 équivalents ventes fin février.



Dans le détail, les Enfoirés enregistrent 83.543 passages en caisses avec la version physique du CD (96% du total), 2.006 téléchargement et - pour la première fois - 1.348 ventes générées par les écoutes en streaming. Les voyants sont donc au vert pour la troupe réunissant Zazie, Patrick Bruel, Amel Bent, Christophe Willem, Slimane, Amir, Vianney, Patrick Fiori, Lorie, Garou, Vitaa, Zaz, Nolwenn Leroy, Mentissa ou Mimie Mathy, qui a eu le droit à un hommage plein d'émotion. En effet, l'an dernier, l'album "Un air d'Enfoirés" avait subi de plein fouet la concurrence de Stromae et avait dû se contenter de la deuxième place du Top, avec 76.163 ventes. A noter que les chiffres communiqués ne comprennent pas les ventes occasionnées par le DVD du spectacle, toujours très prisé par le public.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter