Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Les Enfoirés > Les Enfoirés sans public : 4,2 millions d'euros de pertes pour les Restos du Coeur
samedi 16 janvier 2021 11:12

Les Enfoirés sans public : 4,2 millions d'euros de pertes pour les Restos du Coeur

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Les Enfoirés sont actuellement à Lyon pour les besoins de l'enregistrement du concert annuel "Les Enfoirés à côté de vous", qui aura lieu sans public, pour la première fois de l'histoire de la troupe. L'absence de billetterie représente un manque à gagner de 4,2 millions d'euros, selon la responsable des Enfoirés.
Crédits photo : Christophe Chevallin DR
Cette année, les Enfoirés ont à coeur de relever un défi énorme. En raison de la crise sanitaire, le concert 2021 a lieu sans public, ce qui représente une énorme perte de revenus pour les Restos du Coeur. Cette semaine, Zazie, Soprano, Amir ou encore Florent Pagny, qui est de retour, tandis que Vianney, qui débarque pour la première fois, enregistrent, dans des conditions sanitaires strictes, leur show "Les Enfoirés à côté de vous", qui sera diffusé sur TF1. « Cette année, la télé a pris le pas sur le live, sur le spectacle vivant. En général, on joue sept spectacles, et ce sont les deux derniers jours qui sont filmés. On a eu le temps de bien peaufiner le show, de corriger ce qui n'était pas satisfaisant. Cette fois, on va faire une ou deux prises de chaque séquence, et point-barre » explique Anne Marcassus, directrice artistique du spectacle des Enfoirés, au Progrès.

"Les Enfoirés, c'est fondamental pour les Restos"


Alors que les concerts sont interdits et que la crise sanitaire liée à la Covid-19 frappe le monde entier, il n'a jamais été question que ce spectacle 2021 n'ait pas lieu. « On a vite compris que l’année serait très compliquée. On a travaillé sur des possibilités différentes : avec ou sans public, avec un public en distanciation, ou même un enregistrement uniquement sur CD. Mais on savait qu’on ferait quelque chose. Parce que c’est fondamental pour les Restos » confie Sophie Bazou, responsable bénévole des Enfoirés, appuyant sur l'importance de ce concert annuel pour l'association et ses bénéficiaires, notamment « d'un point de vue financier ». En effet, l'absence du public, et donc de l'achat des places pour les sept concerts prévus à l'origine, représente un manque à gagner de « 4,2 millions d'euros » cette année : « Ça représente un tiers des revenus du spectacle des Enfoirés ».



Heureusement, l'espoir est de mise selon Sophie Bazou, même dans un contexte aussi difficile. « La générosité des gens est toujours aussi présente, toujours aussi incroyable. C'est quelque chose qui se transmet de génération en génération » explique-t-elle, en évoquant également le concert caritatif de David Guetta devant la Pyramide du Louvre le 31 décembre, qui se faisait au profit des Restos du Coeur : « On a eu beaucoup de petits dons, de la part de jeunes gens de son public. C'est très réconfortant ». Pour rappel, chaque vente de CD et de DVD des Enfoirés équivalent à 17 repas offerts par les Restos du Coeur. L'hymne 2021 des Enfoirés, "Maintenant", signé Slimane, est disponible sur les plateformes de téléchargement et de streaming.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter