Bestimage / Pierrick Guidou
Il Cello ne perd pas de temps ! Six mois après son sacre dans "The Voice", le groupe formé de Salvatore, Sébastien et Levon dévoile son premier album studio, qui mélange de grands classiques italiens et des reprises inspirées par les invités du disque. Avec Patrick Fiori, Il Cello rend hommage à la Corse sur "Terra d'amore" là où "Io Le Canto Per Te" est l'opportunité d'honorer Florent Pagny avec le maestro lui-même ! Si le coach de "The Voice" a endossé le rôle de directeur artistique pour ses protégés, c'est Yvan Cassar, « l'un des meilleurs chefs d'orchestre au monde », qui a guidé les trois ténors en studio. « Il a été du début à la fin avec nous. Il nous a drivés sur nos harmonies, notre façon de prononcer les mots en italien, sur nos voix. Chaque jour d'enregistrement était une master class, il nous a appris tellement de choses, et il est tellement généreux et bienveillant que ça a vraiment été une belle expérience ! » confie Sébastien à La Voix du Nord.
"On s'en souviendra toute nos vies"
Autre moment fort du projet ? Une reprise du fameux "Adagio" de Lara Fabian avec la chanteuse. En 1999, la diva avait été propulsée au rang de star internationale grâce à cet extrait de son premier album en anglais, et elle a accepté de prêter main forte à Il Cello pour transformer ce morceau en quatuor. « Je me sens vraiment très privilégiée de pouvoir faire une version de l'Adagio aujourd'hui en 2025, presque 26 ans après. Les forces de ces chanteurs, ce sont leur nature. Ils ont une véritable nature de chanteurs » confie la coach de "The Voice" 2026, touchée d'avoir été approchée. Les téléspectateurs s'en souviennent sûrement, Il Cello avait interprété "Adagio" avec Lara Fabian lors de la finale de "The Voice", le 3 mai dernier. Et la tension était à son maximum ! « Je me rappellerai toujours, on avait le trac de chanter sur scène avec Lara Fabian. La chance qu'on a eu, c'est que on a pu échanger avec elle avant de répéter. Ça nous a aussi enlevé un poids parce qu'on a vu que c'était une très belle personne qui nous mettait à l'aise, qui nous faisait confiance » se souvient Salvatore.
Mêler sa voix à celle de Lara Fabian est donc pour Il Cello un véritable accomplissement. « C'est une voix qui a bercé nos débuts, une artiste que nous admirons depuis toujours. Aujourd'hui, c'est à ses côtés que nous avons eu la chance de chanter. (...) C'est un rêve de gosse. Il faut dire ce qui est. C'est Lara Fabian, quoi ! On s'en souviendra toute nos vies » atteste le trio, qui salue la « bienveillance, exigence et intensité » qui caractérise Lara Fabian. « C'était un moment fort, simple et vrai. Merci pour la confiance et le partage » concluent les trois artistes, qui proposent ici une relecture aussi douce que puissante. On les retrouvera l'année prochaine sur les premières parties de la tournée de Florent Pagny.