Bestimage
Lara Fabian retrouve le sourire. Après l'échec de "Papillon" en 2019, la chanteuse a visé dans le mille avec son dernier album "Je suis là", écoulé à 30.000 exemplaires, et concocté notamment avec Vitaa ou Vianney. Une « nouvelle respiration » dans la vie et la carrière de l'artiste : « Ma question, c'était : "Est-ce que j'ai quelque chose de totalement sincère et incarné à dire ?" (...) J'ai contacté les artistes que j'écoute. Et ils ont tous eu la gentillesse d'accepter ». De ce fait, Lara Fabian s'est lancée dans sa plus grande tournée, notamment marquée par deux concerts à l'Accor Arena de Paris les 7 décembre 2025 et 10 mars 2026. Une première dans sa carrière ! « Ce qui se passait dans ma vie, les équipes avec lesquelles je travaillais… Ce n'était pas le moment. Mais j'ai la sensation que je vais le savourer, que ce sera infiniment plus grand que cela aurait été à l'époque. J'aurai quelques invités, mais c'est une surprise » avoue-t-elle au Parisien.
"Il y a eu un après dans mon écriture"
Si elle dit avoir retrouvé un certain élan, c'est notamment grâce à Slimane, dont Lara Fabian admire « son talent, sa sensibilité, son intégrité, sa délicatesse ». « Il y a eu, grâce à lui, un après dans mon écriture. J'appartiens à une autre époque, je suis née musicalement dans les années 1990. Avant de le rencontrer, je n'utilisais pas ce langage contemporain, plus simple, plus franc. Il a rendu la traduction de mes émotions plus transparente et directe. On n'est plus dans la chanson qui autoguérit mais dans la transmission » indique la chanteuse aux 25 millions de disques vendus.
Seulement voilà, le chanteur, et principal artistan du dernier album de Lara Fabian, a été accusé d'agression sexuelle par deux techniciens de sa tournée. S'il est resté silencieux sur l'affaire, Slimane a tout de même continué ses concerts avant d'être condamné à payer 10.000 euros d'amende, dont 3.000 avec sursis. Selon Anne Gache, procureure de Saint-Etienne, l'enquête « n'a pas permis de caractériser les autres plaintes déposées, lesquelles sont classées sans suite ». Et son retour, avec une résidence de 10 dates à la Salle Pleyel pour fêter ses 10 ans de carrière, fait grincer des dents.
"Je ne me permets pas de juger Slimane"
Mais qu'en pense Lara Fabian, proche du chanteur avec qui elle a notamment repris "Je suis malade" avant les JO ? « C'est extrêmement difficile pour moi de répondre à cette question car je n'étais pas dans la pièce » répond-t-elle au Parisien, ne voulant pas entrer dans les détails ni prendre parti : « Je ne me permets pas de juger Slimane. Je ne peux pas avoir une opinion. Je ne lui en ai pas parlé. J'ai travaillé avec lui il y a plus d'un an et demi et, quand cela s'est passé, je n'avais plus l'opportunité de lui en parler ».
Déjà après la révélation des accusations, sa grande amie Vitaa s'était épanchée sur le sujet épineux : « Toute ma vie, on m'a faite un peu la porte-parole de tous mes amis artistes. À chaque fois que je venais en plateau, il y avait une question pour Diam's. Alors que c'était pas le sujet. Aujourd'hui c'est Slimane. (...) Je ne suis absolument pas venue pour parler de cela à sa place. En revanche, si vous vous interrogez sur ma relation avec Slimane, je vous invite à regarder le documentaire parce qu'il est très présent ». Malgré les critiques, elle avait toutefois tenu à l'inviter lors de son concert à Bercy.