Crédits photo : ITV
La provocation, ça la connaît ! Depuis le début de sa carrière, Lady Gaga fait parler d'elle pour ses tubes à la pelle, ses tenues excentriques mais aussi pour ses prestations visuelles hors normes. Chacune de ses apparitions télévisées est un petit événement en soi. Pour l'édition 2009 des MTV Video Music Awards, on se souvient par exemple que l'artiste avait simulé sa propre mort sur scène alors qu'elle entonnait son tube "Paparazzi". Depuis, les spectateurs se sont habitués à la voir défiler en soutien-gorge jetant des étincelles ou enchaîner les tenues à la manière d'un spectacle de transformiste. Pourtant, les extravagances de la star continuent d'alimenter la polémique.
Le coquillage de la discorde
Fin octobre, Lady Gaga se produisait sur le plateau du télé-crochet britannique "The X Factor". La chanteuse, alors en Europe pour assurer la promotion de son nouvel album "ARTPOP", avait livré comme à son habitude une prestation étonnante et déroutante. Après avoir entamé "Venus" en guitare-voix, la chanteuse avait rejoint ses danseuses sur scène, uniquement vêtue de sous-vêtements couleur chair et de coquillages pour cacher sa poitrine. Problème, en arborant cette tenue, la popstar s'était attiré les foudres des téléspectateurs, qui avaient jugé "inapproprié" cet accoutrement à une heure de grande écoute. D'autant qu'au cours d'un mouvement, l'un des coquillages s'était décroché, contraignant l'artiste à se débarrasser du deuxième tout en assurant le show.
Redécouvrez la prestation de Lady Gaga sur le plateau de "The X Factor" :
L'Office fédéral de la communication (OFCOM), l'équivalent de notre CSA, avait alors reçu 317 plaintes, pointant du doigt une mise en scène trop "explicite". Après enquête, la performance a finalement été jugée conforme au règlement. La chaîne ITV ne sera donc pas sanctionnée pour la diffusion de ce passage mais la polémique ne devrait pas s'éteindre si vite. Selon le Guardian, l'OFCOM n'aurait réalisé aucune investigation complète après l'évaluation des plaintes, se contentant de suivre la position d'ITV. Un représentant de la chaîne avait en effet déclaré que Lady Gaga était connue pour ses « hautes performances visuelles » et que sa venue s'inscrivait dans la « tradition du show » de proposer des prestations des plus grandes stars de la planète.