Crédits photo : Pochette du single Born This Way
Décidément, les temps sont durs pour Lady Gaga. Souffrant d'une inflammation des articulations, la chanteuse américaine a été contrainte d'annuler la fin de son immense tournée mondiale "Born This Way Ball" en Amérique du Nord. Il restait encore 22 shows à assurer pour l’interprète de "Marry The Night" et la perte a été estimée à 25 millions de dollars. Auparavant, c'est une nouvelle affaire de plagiat qui a explosé au grand jour. En effet, la chanteuse Rebecca Francescatti a assigné Lady Gaga en justice, ainsi que sa maison de disques, car selon elle, le tube "Judas", deuxième extrait de l'album "Born This Way", ne serait qu'une pâle copie de son propre morceau... lui aussi baptisé "Juda" et enregistré en 1999. Des SMS compromettants échangés entre le producteur RedOne et la popstar prouveraient d'ailleurs le pillage.
Mais alors que Lady Gaga récupère et planche encore et toujours sur son prochain album "ARTPOP", le Quotidien de l'art révèle que la plasticienne française Orlan est également en colère contre la star américaine. Représentée par le cabinet d'avocats parisiens Dutilleul-Francoeur, elle vient d'assigner en justice Lady Gaga et sa maison de disques Universal Music France pour contrefaçon, devant le Tribunal de Grande Instance de Paris. La raison ? Selon elle, l'interprète de "Just Dance" aurait tout simplement plagié son univers pour les besoins de son album "Born This Way" (2011). Sont en cause les excroissances de peau que la chanteuse a arborées pour la promotion de son disque et que l'on retrouve aussi sur la pochette du single comme dans le clip phare, qui a tant fait parler. Une excentricité qui n'est pas passée inaperçue auprès du public et encore moins auprès d'Orlan, qui estime que ceci est en fait inspiré de son « univers marqué par l'hybridation ».
Souvenez-vous du clip "Born This Way" de Lady Gaga :
Mais ce n'est pas tout. La plasticienne de 66 ans assure également que Lady Gaga, en proposant cet univers visuel étrange, a contrefait l'une de ses sculptures, baptisée Bumpload et qui date de 1989. Elle représente une créature faite de plusieurs matériaux et ornée de ses excroissances sur le visage, les épaules ou les bras. Pour avoir été plagiée de la sorte, Orlan demande l'interdiction du clip "Born This Way" ainsi que la commercialisation de l'album du même nom. En outre, elle réclame aujourd'hui un lourd dédommagement de 31,5 millions de dollars, soit près de 24 millions d'euros. Une somme colossale qui représenterait, selon la Française, 7,5% du chiffre d'affaires engendré grâce à la promotion du disque.