Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Lady Gaga > Lady Gaga : 25 millions de dollars de perte estimés après l'annulation de sa tournée
vendredi 15 février 2013 16:44

Lady Gaga : 25 millions de dollars de perte estimés après l'annulation de sa tournée

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Souffrant d'une inflammation des articulations, Lady Gaga s'est vue contrainte d'annuler le reste de sa tournée "Born This Way Ball" en Amérique du Nord. Un total de 22 shows qu'il va falloir rembourser aux détenteurs de billets. Billboard estime le manque à gagner à hauteur de 25 millions de dollars.
Crédits photo : Abaca
Lundi soir à Montréal, Lady Gaga donnait sa dernière représentation du "Born This Way Ball"... sans le savoir. En effet, cette semaine, la chanteuse s'est confiée sur les réseaux sociaux afin de justifier le report de quatre dates à cause d'une douleur persistante à la hanche. Les fans américains attendaient donc de connaître les dates de report et de retrouver la bête de scène quelques jours plus tard. Mais le lendemain de cette annonce, Live Nation, le tourneur de l'artiste, publiait un communiqué révélant qu'après de nouveaux examens médicaux, la popstar devait se faire opérer, entraînant l'annulation des 22 shows restants.

Un tremblement de terre pour les Little Monsters qui se réjouissaient d'aller applaudir leur idole sur scène et de pouvoir chanter ses nombreux tubes comme "Bad Romance" ou "Born This Way", et qui s'inquiètent désormais pour l'état de santé de Lady Gaga. La décision d'annuler le reste de la gigantesque tournée de la chanteuse n'a pas dû être une décision facile à prendre pour Live Nation puisque le site américain Billboard révèle que la société va devoir rembourser environ 200.000 billets, soit un total de 25 millions de dollars ! Un manque à gagner considérable quand on sait que ces dernières dates en Amérique du Nord auraient dû propulser le "Born This Way Ball" au rang des tournées les plus rentables du moment avec plus de 200 millions de recettes générées.

Re-découvrez le clip "Marry The Night" de Lady Gaga :



Mais Live Nation a déjà été confronté à ce genre de situation dans le passé. En 2010, lors du "360 Tour" de U2, le leader Bono avait dû se faire opérer et le tourneur avait dû suspendre 16 stades, soit 1 million de tickets pour 100 millions de dollars de remboursement. Mais heureusement, les dates avaient été reprogrammées et 97% des billets avaient été simplement échangés par les fans. En attendant, selon Billboard Boxscore, le tour de chant de Lady Gaga avait déjà engrangé 168,2 millions de dollars de chiffres d'affaires pour 1,6 millions de billets vendus sur 85 dates à travers le monde, puisque la chanteuse s'est arrêtée en Asie, en Europe ainsi qu'en Amérique du Sud l'an dernier.

Cette annulation de dernière minute est un coup dur pour les équipes qui travaillaient sur le show mais aussi pour la chanteuse qui ne cesse de donner de ses nouvelles à ses fans. Une longue période de convalescence sera nécessaire à Lady Gaga après son opération, ce qui pourrait entraîner du retard dans le processus de création et donc de sortie de son troisième album "ARTPOP".
Retrouvez toute l'actualité de Lady GaGa sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez l'album de Lady GaGa, "Born This Way".
Lady Gaga en interview
11/10/2014 - Le 22 septembre dernier, Lady Gaga et Tony Bennett avaient donné rendez-vous aux journalistes européens à Bruxelles à l'occasion du lancement de leur album "Cheek to Cheek". Un virage à 180° pour la popstar que le public découvre sous un nouveau jour avec ce projet jazzy. Les deux artistes complices se son...
Plus de Lady Gaga
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips de Lady Gaga :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter