Crédits photo : ABACA
La polémique autour du nouveau single des Enfoirés n'en finit plus d'enfler. Le texte de la chanson "Toute la vie" est perçu par de nombreux auditeurs comme « anti-jeune » et même « réac ». Il a même été qualifié de « monument d'indécence » dans la presse. Face au tollé médiatique suscité par les critiques, Jean-Jacques Goldman, auteur de "Toute la vie", a publié un message pour tenter d'expliquer le véritable sens de son titre. Plusieurs membres de la troupe des Enfoirés ont ensuite pris la parole pour lui apporter leur soutien. D'autres en revanche, comme Jean-Louis Aubert et Emmanuel Moire, se sont désolidarisés du collectif.
"On mange tous à la cantine pas au Fouquet's"
Agacée de lire les nombreuses critiques qui visent les Enfoirés, la chanteuse Lââm est à son tour sortie de son silence. L'interprète de "Jamais loin de toi" a réaffirmé son soutien au groupe qu'elle rejoint quasiment chaque année depuis 2000. « Je commence a en avoir vraiment ras-les-couilles que des gens critiquent Jean-Jacques Goldman. Et vous, vous faites quoi pour les pauvres ? » a-t-elle tout d'abord lâché sur Twitter samedi, avant de répondre aux reproches concernant le single "Toute la vie" : « Jean-Jacques Goldman aime la jeunesse. Faut juste lire entre les lignes. La chanson, c'est un message d'espoir ».
Lââm a poursuivi son plaidoyer et battu en brèche les différentes critiques qui sont régulièrement faites à la troupe d'artistes depuis plusieurs années. « Aux Enfoirés, on ne dort pas dans des hôtels de luxe, juste des hôtels propres. On ne va pas dormir quand même avec des cafards, non ? Aux Enfoirés, on mange tous à la cantine pas au Fouquet's et Jean-Jacques Goldman mange avec nous, avec les bénévoles et techniciens. Depuis 15 ans j'entends des trucs pas sympas. C'est pas juste. Les gens qui pensent que les artistes sont payés et viennent aux Enfoirés faire leur promo, je trouve ça triste ».
Crédits photo : capture d'écran Pure Charts
Tenant à rassembler, Lââm a conclu son message sur une note positive, toujours sur Twitter. « La France a faim merci. En tout cas, je suis triste pour nos jeunes en France. Si j'étais milliardaire, j'aiderais les étudiants qui galèrent. Je pense souvent a eux ». Sera-t-elle entendue ?