Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Emmanuel Moire > Enfoirés 2015, Emmanuel Moire réagit à la polémique : "Je n'aime pas la chanson, mais..."
samedi 28 février 2015 12:41

Enfoirés 2015, Emmanuel Moire réagit à la polémique : "Je n'aime pas la chanson, mais..."

Par Matthieu RENARD | Rédacteur
La polémique survenue cette semaine au sujet de la chanson de Enfoirés 2015, "Toute la vie", fait à nouveau réagir. Ce matin, après Jean-Jacques Goldman, Jean-Louis Aubert ou Marc Lavoine, un autre Enfoiré est sorti du silence. Emmanuel Moire donne son avis sur la controverse.
Crédits photo : DR.
Jamais une chanson des Enfoirés n'aura fait autant parlé. Cette semaine, le titre "Toute la vie", écrit par Jean-Jacques Goldman, a fait l'objet de vives critiques de la part de certains médias et d'internautes sur les réseaux sociaux. Qualifié de "douteux", "anti-jeunes" et "réac" et même de "monument d'indécence", le texte et le clip de la chanson opposent les générations.

Compte tenu de l'ampleur de la polémique, Jean-Jacques Goldman, pourtant si rare habituellement, est sorti du silence pour rappeler le « message d'espoir pour la jeunesse » de son texte qu'il considère comme mal interprété. Ensuite, ses amis Marc Lavoine et Maxime Le Forestier ont publié un message de soutien sur leur compte Facebook pour faire taire les détracteurs. Jean-Louis Aubert, lui, s'est montré plus mesuré sur "Toute la vie". L'ex-chanteur de Téléphone se désolidarise quelque peu du collectif et explique qu'il ne « pourrait pas chanter » un tel texte, qu'il qualifie entre les lignes de "niaiserie". Et Emmanuel Moire, qui se montre également partagé, a aussi tenu a faire entendre sa voix.


"Je n'aime pas la chanson, tous les tableaux ou tous les artistes des Enfoirés"


L'interprète de "Beau Malheur" a publié une lettre ouverte sur Facebook où il donne son avis sur le morceau des Enfoirés 2015 et cette polémique. « On a le droit de ne pas aimer la chanson des Enfoirés. Cette année, je ne l’aime pas. On a le droit de ne pas aimer le spectacle des Enfoirés. Je n’aime pas tous les tableaux. On a le droit de ne pas aimer tous les artistes des Enfoirés. J’en aime beaucoup mais pas tous. » écrit-t-il pour préciser sans détour ne pas adhérer totalement au projet de cette année.


"Faut-il vomir ta haine ?"


Pourtant, Emmanuel Moire souligne l'injustice du déferlement de critiques dont font l'objet Les Enfoirés. « Mais faut-il vomir ta haine pour autant ? Lyncher tous ceux qui y participent ? Faut-il remettre en question, encore et toujours, la démarche et l’action des Enfoirés ? Faut-il faire, à nouveau, comme chaque année, une nouvelle polémique ? ... Ceux qui ne font rien sont-ils meilleurs que ceux qui essayent ? Ceux qui critiquent de cette façon montrent-ils un meilleur exemple ? » demande le chanteur qui a rejoint la troupe l'année dernière.

Découvrez le nouveau clip "Toute la vie" des Enfoirés :


Pour terminer son message sur une note positive, le jeune homme rappelle que le pays a aujourd'hui plus besoin de solidarité que de cynisme et de critiques. « Hey toi, caché derrière ton papier, ton micro, ton écran, qu’est ce qui te pousse à détruire ce que ton voisin essaye de faire ? » lance-t-il pour interpeler les détracteurs, avant de recopier les paroles de l'hymne des "Restos du Coeur". Le message est passé.
Pour en savoir plus, visitez emmanuelmoire.com ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie d'Emmanuel Moire sur Pure Charts.
Emmanuel Moire en interview
13/04/2024 - Emmanuel Moire fait son grand retour avec son nouveau single "Sois un homme". A coeur ouvert, le chanteur se confie à Purecharts sur sa pause, sa carrière d'acteur, ses projets, la masculinité, son nouvel album, et son potentiel retour dans "Le Roi Soleil". Interview !
Plus de Emmanuel Moire
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter