Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Les Enfoirés > "Toute la vie" des Enfoirés, un "monument d'indécence" ? La polémique enfle
C'est dit !
jeudi 26 février 2015 16:23

"Toute la vie" des Enfoirés, un "monument d'indécence" ? La polémique enfle

La nouvelle chanson des Enfoirés est loin de faire l'unanimité. Avec en toile de fond le conflit des générations, "Toute la vie" est censé délivrer un message d'espoir sur l'avenir. Raté : la troupe d'artistes s'attire les foudres de la jeunesse et de son public, qui dénonce un titre "réac" et "grossier". Explications.
Crédits photo : Capture d'écran YouTube
« Quelle mouche les a donc piqués ? », « redescendez sur terre ! », « Le message, ce n'était pas tolérance et entraide ? ». Voici ce qu'on peut lire de part et d'autre sur les réseaux sociaux à propos de "Toute la vie", la nouvelle chanson des Enfoirés. Depuis la mise en ligne ce lundi du nouveau clip de la troupe, les réactions fusent de toute part, et elles sont loin d'être bienveillantes. La raison de cette colère ? Le texte de Jean-Jacques Goldman, censé jouer sur le conflit des générations pour délivrer un message d'espoir sur l'avenir, et la mise en scène manichéenne du clip. « Vous aviez tout, paix, liberté, plein emploi / Nous c'est chômage, violence et Sida » protestent d'un côté un groupe de jeunes anonymes. « Tout ce qu'on a, il a fallu le gagner / À vous de jouer, mais faudrait vous bouger ! », répliquent les Enfoirés en les pointant du doigt.

Découvrez le nouveau clip "Toute la vie" des Enfoirés :



Une chanson "réac et grossière"


Un message interprété par beaucoup comme une provocation à l'égard de la jeunesse d'aujourd'hui. « Ce genre de discours est tellement facile et arrangeant » note un internaute de Pure Charts, tandis qu'un contributeur de L'Obs fustige « un procès contre les jeunes qui ne mène à rien ». Pour le blogueur Guillaume Natas, "Toute la vie" est une chanson « réac' et gros­sière ». « Ce truc est un monu­ment d'in­dé­cence » s'in­digne-t-il dans un billet. De quoi envoyer des signaux contradictoires aux associations étudiantes. « Quand on a vu ça, on s'est énervés. Puis on s'est dit que finalement ça confortait notre action à 200% et on s'est remis à bosser » confie Anne-Charlotte Oriol, coordinatrice du WARN, qui ajoute : « Notre volonté est de casser les clichés sur les jeunes. Cette "chanson" montre assez brillamment que quand on parle de quelque chose qu'on ne connait pas, on tombe à côté de la plaque ».

Du côté de nos voisins belges, c'est aussi la consternation. « Les Enfoirés sont vraiment devenus des vieux cons » titre la journaliste Aurélie Wehrlin pour Le Vif, dans un article à charge. « A la trappe, les considérations, le tourment d'une génération perdue entre crise économique, violence sociale et radicalisme religieux. Comment ne pas reconnaître un fossé entre les années 80, 90 et 2000 qui ont vu grandir les Enfoirés et aujourd'hui ? » s'interroge-t-elle.

"Ensemble, on peut s'en sortir"


Face au tollé suscité par le titre, les Enfoirés n'ont pas tardé à réagir. Leur compte Twitter officiel, assailli par des centaines de messages outrés, tente d'éteindre l'incendie. « "Toute la vie" se veut être un message d'espoir pour la jeunesse, car elle est notre avenir. Il faut comprendre dans les paroles que rien n'est une fata­lité, et qu'ensemble, on peut s'en sortir », explique la troupe de chanteurs. « Nous respectons et comprenons les points de vue divergents. Mais ce n'est pas le message qui a voulu être véhiculé » précise-t-elle, tout en reconnaissant que celui-ci manque « peut-être de clarté ».
Yohann RUELLE
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Clips : quand les stars se mettent à nu Clips : quand les stars se mettent à nu
  • Que devient... Sandy Valentino ? Que devient... Sandy Valentino ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2014 Webedia - Tous droits réservés

  • SACEM
  • SNEP