Crédits photo : Bestimage
« Blessé par balles », « dans un état grave », « entre la vie et la mort »... Lundi matin, le nom de Kendji Girac s'affichait en gros dans les médias après la découverte par la gendarmerie du chanteur, touché par le tir d'une arme à feu au thorax. Les faits se sont déroulés vers 5h30 sur une aire d'accueil située à Biscarosse (Landes) et réservée à la communauté des gens du voyage, où la présence de 80 caravanes, appartement à des membres de la famille ou des proches de l'artiste, a été constatée. Transporté d'urgence à l'hôpital de Bordeaux, l'interprète de "L'école de la vie" n'a pas encore été auditionné mais il a évoqué aux autorités « un tir accidentel », « qu'il aurait lui-même provoqué en manipulant un pistolet automatique de calibre 11, acheté peu auparavant » a expliqué le procureur Olivier Janson, en charge de l'affaire.
"Les premiers témoignages paraissaient confus"
Dans un communiqué du parquet, il explique que « les premiers témoignages recueillis paraissaient confus, tant sur les circonstances des faits que sur le lieu exact où ils s'étaient produits ». C'est la raison pour laquelle le procureur a saisi la brigade des recherches de Parentis-en-Born et la section de recherches de Pau et commandé l'ouverture d'une enquête « sous la qualification de tentative d'homicide volontaire ». Comme annoncé par BFM TV, qui a révélé l'information initiale, l'arme qui a touché Kendji Girac au thorax a été retrouvée à proximité de l'aire d'accueil, sans son chargeur. Elle fait désormais l'objet d'analyses. Si l'état de santé du musicien, opéré hier en fin d'après-midi, « ne permet pas de procéder à son audition sur procès-verbal », il devra s'expliquer devant les enquêteurs sur l'achat de cette arme, qu'il aurait acquis la veille lors d'une brocante. Aux pompiers qui l'ont conduit à l'hôpital, il n'a pas été en mesure de « préciser les circonstances de cet achat ni les raisons qui l'auraient conduit à manipuler cette arme au milieu de la nuit ».
A LIRE - Hospitalisé, comment va Kendji Girac ? Un proche donne de ses nouvelles
Afin de faire la lumière sur ces événements troubles, les proches de Kendji Girac ont commencé à être convoqués par les enquêteurs. Ce lundi 22 avril, ils ont recueilli le témoignage de Soraya, la compagne du chanteur et la mère de sa fille Eva Alba. Les investigations se poursuivent en parallèle « à travers la réalisation d'examens techniques, balistiques et médico-légaux » afin de reconstituer le déroulement de l'incident. Dans ce contexte, un concert du chanteur prévu à Marseille est annulé.