Crédits photo : Bestimage
Que s'est-il passé cette nuit près de l'autoroute de Biscarosse ? Dépêchée sur une aire d'accueil des gens du voyage après un échange de tir, la gendarmerie a fait la découverte d'un Kendji Girac blessé par balles au niveau de thorax, « dans un état très grave ». Transporté d'urgence à l'hôpital de Bordeaux, l'interprète du tube "Le feu" a un temps été annoncé « entre la vie et la mort » par l'AFP, avant qu'on apprenne que son pronostic vital n'était plus engagé. Depuis, une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur les faits, qui restent confus. D'après le témoignage de Kendji Girac aux forces de police, un « accident domestique » serait la cause de sa blessure. Le musicien se serait tiré dessus lui-même en manipulant une arme acquise la veille dans une brocante. Le pistolet « a été retrouvé dans un buisson » sans son chargeur, selon BFM TV.
"Étant donné le contexte..."
Alors que les nombreux fans du chanteur populaire sont plongés dans l'inquiétude, le manager de Kendji Girac a brisé le silence pour donner quelques nouvelles rassurantes. « Son état est stabilisé » a affirmé Alban Travia au Parisien, alors que l'artiste subit en ce moment même une opération médicale. Ce fâcheux incident a évidemment des conséquences sur l'agenda professionnel de l'ancien vainqueur de "The Voice". Vendredi, Kendji Girac devait se rendre à Marseille pour un concert prévu dans le cadre des festivités organisées par la métropole d'Aix-Marseille-Provence pour « célébrer l'esprit des Jeux olympiques », à l'approche de l'arrivée de la flamme olympique dans la cité phocéenne. Soprano et Alonzo, entre autres, se produiront gratuitement en spectacle sur le Vieux-Port le 8 mai prochain. Hélas, vu les circonstances, Kendji Girac doit annuler sa venue.
Je souhaite un prompt rétablissement au chanteur @GIRACKENDJI, blessé par balle la nuit dernière. Son pronostic vital n'est plus engagé. Le soulagement de sa famille doit être immense. Étant donné le contexte, Kendji ne chantera pas lors de notre spectacle le 26 avril. pic.twitter.com/GLHUQVPyui
— Martine Vassal (@MartineVassal) April 22, 2024
Pour ces deux jours de festivités, l'esplanade de la Major accueillera à partir de 17h30 des animations culturelles et musicales, et Kendji Girac devait ambiancer le public marseillais sur les coups de 20h30. « Étant donné le contexte, Kendji ne chantera pas lors de notre spectacle le 26 avril » annonce avec tristesse Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille-Provence, sur les réseaux sociaux. « Je souhaite un prompt rétablissement au chanteur. (...) Son pronostic vital n'est plus engagé. Le soulagement de sa famille doit être immense » ajoute-t-elle en apportant sa sympathie aux proches de l'artiste durant cette épreuve difficile.