Crédits photo : Abaca
Elles avaient promis une « explosion de fun et d'énergie » et elles n'ont pas menti. Dimanche soir, Shakira et Jennifer Lopez ont pris d'assaut la pelouse du Hard Rock Stadium de Miami pour assurer le spectacle lors de la mi-temps du 54ème Super Bowl, remporté par les Chiefs de Kansas City face aux 49ers de San Francisco. Célébrant la communauté latino avec de multiples clins d'oeils à leurs origines, et quelques piques politiques envoyées à Donald Trump, les deux superstars ont célébré l'amour et l'unité en entonnant leurs plus grands tubes, de "Hips Don't Lie" à "On The Floor" en passant par "She Wolf", "Get Right" et un mash-up final explosif mêlant "Waka Waka" et "Let's Get Loud". La dernière image des deux artistes, deux femmes, enlacées et émues sous les crépitements des flashs, restera comme un symbole fort de ce Super Bowl. « Merci JLo pour cette soirée qui a prouvé combien les latinos avaient à offrir » a souligné la chanteuse colombienne après cette performance saluée par les critiques. De quoi faire oublier les polémiques à répétition causées par le show de Maroon 5 l'an dernier.
A LIRE - Super Bowl 2020 : piques envers Donald Trump, féminisme... comment JLo et Shakira se sont engagées
Plus fort que Maroon 5
En choisissant de mettre l'événement dans les mains de Shakira et Jennifer Lopez, la National Football League (NFL) a sans doute redoré son blason. La chaîne américaine FOX, qui diffusait le match, peut d'ailleurs se frotter les mains : tous les indicateurs sont au vert par rapport à l'audience enregistrée en 2019. Selon Billboard, ce Super Bowl a été suivi en moyenne par 102 millions d'Américains. Dans le détail, 99,9 millions d'amateurs de sport ont été passionnés par la finale du championnat tandis qu'un pic d'audience à 103 millions de téléspectateurs a été observé durant le concert de 14 minutes offert par Shakira et Jennifer Lopez. Soit une hausse de 4% par rapport à Maroon 5, qui avait attiré 100 millions de fans devant leur téléviseur. Il s'agit, naturellement, de la meilleure audience de l'année aux Etats-Unis !
Ce score reste toutefois très en deçà du Super Bowl 2015, qui détient le record absolu. A l'époque, 118,5 millions de téléspectateurs avaient assisté à la prestation démesurée de Katy Perry, arrivée dans le stade sur le dos d'un lion gigantesque au son de "Roar".