Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Jennifer Lopez > Super Bowl 2020 : piques à Donald Trump, féminisme... Jennifer Lopez et Shakira s'engagent
News musique
lundi 03 février 2020 12:42

Super Bowl 2020 : piques à Donald Trump, féminisme... Jennifer Lopez et Shakira s'engagent

Si Jennifer Lopez et Shakira ont diverti le monde entier lors du Super Bowl 2020, leur performance était truffée de clins d'oeil à la communauté latino et aux femmes. Elles ont également envoyé un message politique fort à Donald Trump. Regardez !
Crédits photo : Bestimage
Hier soir, le monde entier avait les yeux rivés sur le Hard Rock Stadium de Miami pour le Super Bowl 2020, la grande finale de la National Football League. Devant plusieurs centaines de millions de téléspectateurs, Jennifer Lopez et Shakira ont fait le show, mêlant sensualité, danse et engagement politique. Scindé en deux parties, la première consacrée aux tubes de la chanteuse colombienne, la seconde centrée sur le répertoire de JLo, le spectacle proposé a impressionné tout le monde. Mais sous son aspect festif et sexy, l'interlude musical a multiplié les clins d'oeil et les messages : à la communauté latine et aux femmes, avec un destinataire final en la personne de Donald Trump. En effet, ce sont d'abord les latinos qu'ont célébré Jennifer Lopez et Shakira. La première est née dans le Bronx de parents porto-ricains, la deuxième a vu le jour en Colombie.

Un hommage à la communauté latine


Pour la première fois de l'histoire, deux femmes latines ont assuré le spectacle à la mi-temps du Super Bowl, d'autant plus que la finale de la NFL se déroulait à Miami, cité qui possède une très large communauté latino et notamment cubaine. Sur scène, Shakira n'a pas manqué de saluer les spectateurs en espagnol et d'effectuer sur le final, lors de "Waka Waka", des pas de Champeta, une danse originaire de sa ville natale Barranquilla. Les deux stars ont invité chacune un artiste hispanique à leur côté sur scène : Bad Bunny, originaire de Porto Rico, pour Shakira, et J Balvin, né à Medellín, en Colombie, pour JLo. Une passerelle symbolique entre les deux stars de la soirée.





Mais le moment le plus politique de la performance de Jennifer Lopez et Shakira au Super Bowl reste bel et bien le final. Après avoir chacune chanté leurs tubes respectifs, les deux artistes se sont unies sur la scène du Hard Rock Stadium de Miami pour célébrer les femmes. C'est la fille de JLo, Emme, qui a entonné "Let's Get Loud" (traduction "Faisons-nous entendre") avec des paroles inspirantes : « Si tu veux vivre ta vie, vis la sans t'arrêter et ne la gaspille pas ». La fille de Jennifer Lopez et d'autres jeunes adolescentes se trouvaient alors dans des cages lumineuses, un symbole fort en écho à la crise migratoire qui sévit à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis. Des images d'enfants séparés de leurs parents et enfermés dans des cages grillagées avaient scandalisé l'opinion publique à l'été 2018. Depuis les airs, une caméra a ensuite montré que la mise en scène recréait le symbole féminin, avec un rond et une croix, tandis qu'une chorale de jeunes filles scandaient les paroles de JLo, avec un t-shirt représentant le drapeau américain.



Sur scène, Jennifer Lopez est venu rejoindre sa fille, arborant un long manteau en fourrure dont une face représente le drapeau porto-ricain, et l'autre le drapeau américain. « Let's get loud, latinos ! » a-t-elle crié dans son micro en nous montrant la symbolique de son vêtement avec fierté. La chanteuse et la chorale - la scène était alors occupée uniquement par des femmes - ont scandé les paroles de "Born In The USA" de Bruce Springsteen, pour souligner un peu plus son message de tolérance, d'union des peuples et de paix. Plusieurs signaux forts alors que Donald Trump a multiplié les déclarations controversées envers les latinos, lui qui avait également été vivement critiqué pour son inaction lorsque Porto Rico avait été dévasté par l'ouragan Maria en 2017. La symbolique était d'autant plus forte que le Président des Etats-Unis, qui compte bien décrocher un deuxième mandat à la Maison Blanche, a diffusé un clip de campagne lors du Super Bowl hier soir pour la coquette somme de 10 millions de dollars.

Julien GONCALVES
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos
Clip Jennifer Lopez - Hypnotico
Jennifer Lopez
Clip Jennifer Lopez - Invading My Mind
Jennifer Lopez
Clip Jennifer Lopez - Dear Ben
Jennifer Lopez
Clip Jennifer Lopez - Adios
Jennifer Lopez
Clip Jennifer Lopez - Take Care
Jennifer Lopez

Vous aimez

... les spectacles du moment !

A ne pas rater

Nos dossiers incontournables !

  • Sexe, religion... Madonna en 10 provocations Sexe, religion... Madonna en 10 provocations
  • Que devient... David Charvet ? Que devient... David Charvet ?

Jeux concours

Jouez et gagnez des lots !

Charts in France

Copyright © 2002-2020 Webedia - Tous droits réservés