Crédits photo : ABACA
Lors de notre dernière rencontre, Nicola Sirkis a expliqué les motivations qui l'avaient conduit à enregistrer deux reprises pour "La Bande à Renaud". « Renaud, c'est un artiste qui a beaucoup compté pour moi » nous avait-il confiés, citant également Alain Bashung et Jacques Dutronc pour compléter la liste de ses artistes fétiches. On était alors loin d'imaginer que Nicola Sirkis travaillait sur un album de reprises des chansons de Jacques Dutronc qui devrait paraître prochainement. L'interprète de "Cactus" l'a lui-même révélé lors d'une interview accordée au Parisien et publiée ce matin. « Il va y avoir un album de reprises de mes chansons par plusieurs artistes en début d'année prochaine. Je vais notamment reprendre "L'opportuniste" avec Nicola Sirkis » précise-t-il.
Aucune autre information n'a fuité pour le moment. On ne connait pas encore la liste des autres artistes qui collaboreront avec Jacques Dutronc sur ce projet, ni les titres qui seront réenregistrés prochainement. Mais on imagine que des chansons comme "Il est cinq heures, Paris s'éveille" et "J'aime les filles" se feront une place de choix sur ce disque. Et peut-être même qu'Eddy Mitchell et Johnny Hallyday, avec qui Jacques Dutronc partage actuellement la scène de Paris-Bercy dans le cadre d'un spectacle baptisé "Les vieilles canailles", seront de la partie.
L'album hommage à Aznavour avec Indila et Amel Bent
Quoi qu'il en soit, ce projet s'inscrit dans la lignée des albums tribute qui réunissent les chanteurs du moment, fiers de faire revivre un répertoire connu de tous ou presque. Les deux volumes de "Génération Goldman", écoulés à plus d'un million d'exemplaires, ont été le fer de lance de cette mode qui rythme désormais l'industrie musicale. Depuis, les répertoires de Joe Dassin ("Et si tu n'existais pas"), France Gall ("Ma déclaration") et Renaud ont été réinventés. On a même entendu parler d'un disque de reprises des chansons de Daniel Balavoine avec Chimène Badi et Francis Cabrel. Mais le projet est visiblement tombé à l'eau. Et c'est désormais Charles Aznavour qui fait l'objet d'un album tribute intitulé "Aznavour, sa jeunesse", attendu le 24 novembre.