Accueil > Actualité > Clip > Actualité de Jacques Dutronc > Clip "L'opportuniste" : Jacques et Thomas Dutronc dénoncent les politiciens en famille
vendredi 22 avril 2022 12:15

Clip "L'opportuniste" : Jacques et Thomas Dutronc dénoncent les politiciens en famille

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Embarqués dans une tournée commune, Jacques Dutronc et Thomas Dutronc publieront un album en duo le 4 novembre prochain pour revisiter en famille leurs répertoires. A deux jours de l'élection présidentielle, c'est le grinçant "L'opportuniste" qui est envoyé en éclaireur pour singer les hommes politiques. Découvrez le clip !
Crédits photo : YouTube
Jacques et Thomas Dutronc ne se quittent plus. A 78 ans, l'icône du rock a accepté de sortir de sa retraite et quitter la Corse pour suivre son fils sur les routes, dans le cadre d'une tournée commune au parfum de nostalgie dont le coup d'envoi a été donné le 12 avril à Courbevoie. Très complices, les deux artistes donneront pas moins de 41 concerts en France, en Suisse et en Belgique jusqu'en février 2023, et ils se produiront notamment sur la scène de l'Accor Arena de Paris le 21 décembre prochain. Lors de la première, les Dutronc n'ont pas manqué de rendre un tendre hommage à Françoise Hardy, la plus importante femme de leurs vies, en reprenant son tube "Le temps de l'amour" dans une version instrumentale. « Tu sais comment j'ai rencontré ta maman ? J'avais écrit une chanson qui s'appelait "Fort Chabrol". Elle a voulu la chanter et c'est devenu "Le temps de l'amour" » a raconté Jacques Dutronc avec tendresse, avant d'enchaîner avec son fils et leurs musiciens des chansons phares de son répertoire comme "Les cactus", "Le petit jardin", "Fais pas ci, fais pas ça", "J'aime les filles", "Les playboys" et "L'opportuniste" : « Dès tout petit, ma maman me faisait écouter les chansons de papa. Elles sont magnifiques, elles sont imparables. Les textes de Lanzmann et les mélodies qu'a composées papa dessus, c'est vraiment fabuleux ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...



"Moi je ne fais qu'un seul geste, je retourne ma veste"


Et cette belle histoire familiale donnera lieu à l'album commun "Dutronc & Dutronc", dont la sortie est programmée le 4 novembre prochain. « C'est un immense bonheur de vivre cette aventure avec mon père, cela fait longtemps que j'avais ce projet en tête. Que ce soit sur scène ou en studio, j'avais très envie de revisiter ces titres mythiques, de les moderniser tout en conservant cet esprit sixties » atteste Thomas Dutronc, qui a justement jeté son dévolu sur "L'opportuniste" en guise de premier extrait. Un choix qui ne doit rien au hasard puisque ce titre écrit juste après les événements de mai 68, pour dénoncer les petites magouilles politiciennes, résonne de plein fouet avec l'actualité de l'élection présidentielle, dont le deuxième tour prévu ce dimanche 24 avril oppose Emmanuel Macron à Marine Le Pen.

Regardez le clip "L'opportuniste" de Jacques et Thomas Dutronc :



Difficile de ne pas sourire à l'évocation de ce texte corrosif qui nous place dans la peau d'un homme politique peu scrupuleux ! « Il y en a qui contestent / Qui revendiquent et qui protestent / Moi je ne fais qu'un seul geste / Je retourne ma veste, je retourne ma veste / Toujours du bon côté » scandent tour à tour Jacques et Thomas Dutronc sur des arrangements à la guitare et au piano modernisés, avant le fameux dernier couplet : « Je l'ai tellement retournée / Qu'elle craque de tous côtés / À la prochaine révolution / Je retourne mon pantalon ». Sur leurs réseaux sociaux, les deux rockeurs, facétieux, appellent d'ailleurs à « voter Dutronc pour l'augmentation du goût de la vie ». Culte !
Toute l'actualité de Thomas Dutronc sur son site officiel et sa page Facebook.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter