"Je n'ai pas la carte" : Hugues Aufray déçu de ne pas être "suffisamment respecté"
À 96 ans, Hugues Aufray est le doyen de la chanson française. Dans une nouvelle interview, le chanteur de "Santiano" regrette de ne pas être "suffisamment respecté" par les médias. Il dit même ne pas avoir "la carte".

Christophe Clovis / Bestimage
Il a été le clou du spectacle de la 600ème de "Taratata". Et Nagui l'a présenté comme « le doyen des artistes sur scène au monde ». Ce titre, Hugues Aufray y tient beaucoup et un de ses fans essaie même de le faire entrer au Guinness des Records. « Il y a peut-être un chanteur plus vieux mais j'ai mes chances » sourit l'infatigable chanteur de 96 ans au micro du Parisien : « Je suis constamment en tournée, j'écris mon autobiographie, j'ai sorti un coffret de mes reprises de Dylan et j'ai encore plein de chansons à enregistrer. Ce que j'ai de plus précieux, aujourd'hui, c'est le temps. La vie d'un homme de mon âge, c'est une course contre-la-montre ». Le seul « problème » dans cette carrière foisonnante ? C'est qu'il estime être « blacklisté ».

"Vous m'avez vu récemment aux Vieilles Charrues"

S'il a 66 ans de carrière au compteur et de nombreux classiques ("Santiano", "Stewball", "Adieu monsieur le professeur"), l'artiste folk dit n'avoir « pas la carte ». « Vous m'avez vu récemment aux Francofolies, à Bourges, aux Vieilles Charrues ? » se désole-t-il. Et de rappeler que la seule fois où il a joué aux Francofolies de la Rochelle, son concert prévu « sur la grande scène devant 5.000 personnes » a été déplacé « dans un théâtre à mille places » au profit d'une affiche « 100% féminine ». « Mes seules Vieilles Charrues, en 2004, c'était pour remplacer [Salvatore] Adamo cinq jours avant… Je l'ai dit sur scène et on ne m'a jamais réinvité » poursuit le musicien : « J'ai souffert de cette incompréhension, mais on est en train de réparer tout ça, de restaurer la façade… ».

Car à l'aide d'un nouvel entourage, dont le producteur de Chantal Goya, il veut « réhabiliter le chanteur Hugues Aufray » : « Il est déjà extrêmement populaire mais n'est pas encore suffisamment respecté par les médias. C'est à moi de les séduire ». Ainsi, l'interprète de "Céline" va faire moins de concerts, mais veut continuer l'aventure dans des plus grandes salles, comme le Dôme de Paris. Et Hugues Aufray le martèle, malgré son âge, il ne compte pas arrêter de sitôt : « J'ai l'intention de travailler beaucoup, de chanter dans de grandes salles, pour faire de grandes recettes, pour bien payer mes musiciens, mon équipe et acheter une maison ».

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
En Ballade avec Hugues Aufray

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Hugues Aufray
Hugues Aufray A propos de