Hugues Aufray : le drame familial qui se cache derrière cette célèbre chanson
Vous l'ignoriez peut-être, mais "Céline", l'une des chansons emblématiques du chanteur Hugues Aufray, cache un secret tragique : "Les gens ne peuvent pas imaginer que...".

CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE
A 95 ans, il est sans conteste l'un des chanteurs les plus appréciés des français. Début juillet, on apprenait même que l'artiste né à Neuilly-sur-Seine en 1929 était le chanteur le plus âgé encore en activité, établissant ainsi un record mondial !

Une chanson inspirée par la perte d'un frère

Auteur-compositeur-interprète de talent, Hugues Aufray a fait vibrer le public avec "Santiano", "Adieu monsieur le professeur", "Stewball" ou encore "Céline", l'un de ses titres emblématiques. Sortie en 1966 sur un EP de quatre titres, cette dernière avait initialement été proposée à deux monstres sacrés de la musique, qui l'avaient refusée : Claude François et Richard Anthony. Finalement, Hugues Aufray (qui était encore il y a deux ans en tournée aux quatre coins de la France) avait accepté d'interpréter cette balade mélancolique devenue un gros succès commercial avec plus de 200.000 exemplaires vendus. Pourtant, l'histoire de ce titre est liée à un drame familial...

Invité de la station Sud Radio le 6 août dernier, le chanteur de "Je reviens" s'est confié sur la création de cette chanson, imaginée en compagnie du compositeur-parolier américain Mort Schuman et de la parolière Vline Bugy. « J'ai écrit [la chanson] "Céline" avec Vline Buggy. Et chacun de nous deux, nous avons pris, dans notre vie privée, une émotion importante de notre vie. Vline Buggy avait perdu une soeur qu'elle aimait beaucoup, très jeune » a détaillé l'artiste, qui a de son côté perdu un frère. Kiko, dont Hugues Aufray était très proche, s'est suicidé suite à une déception sentimentale il y a plusieurs dizaines d'années. « Il était très beau, il avait une des plus belles voix du monde » s'est également souvenu avec mélancolie l'artiste dans les colonnes de Paris Match en 2020 : « Mais il est tombé amoureux d'une petite Chinoise de 15 ans dont les parents ont déclaré : "Jamais elle n'épousera un Européen". Et mon frère, qui avait une nature dramatique, qui vivait dans Wagner, s'est suicidé par amour. Il avait 27 ans ».

« Mon frère, qui était incroyablement violent dans ses sentiments, a préféré se suicider que de renoncer à ce mariage » a également lâché l'artiste sur le plateau de "Quelle époque" en janvier dernier. La fin tragique de Kiko a donc inspiré, sans que les fans d'Hugues Aufray ne le sachent, l'émouvante chanson "Céline". « [Vline Bugy] avait pensé écrire une chanson en mémoire de sa soeur qui était décédée. Et je lui ai dit "On va faire notre chanson ensemble". Et moi, je me suis inspiré de la mort de mon frère Francesco » a confié le chanteur de 95 ans sur Sud Radio. « Ça a été un drame dans ma vie parce que c'est lui qui m'avait élevé pendant l'absence de mon père, qui avait fait la guerre et qui avait divorcé puis s'est remarié en Espagne. [...] Alors quand j'ai enregistré "Céline", en fait, les gens ne peuvent pas imaginer que je pense à mon frère ». Une révélation touchante, qui vous fera désormais écouter cette chanson iconique d'Hugues Aufray d'une toute autre manière...

En Ballade avec Hugues Aufray

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
Par Fanny Petoin | Journaliste
A propos de Hugues Aufray
Hugues Aufray A propos de