Crédits photo : Montage Pure Charts / Bestimage
Hoshi se retrouve malgré elle au coeur d'une tempête médiatique. La chanteuse de 24 ans a été la cible de commentaires sexistes de la part de l'attaché de presse et chroniqueur de "Touche pas à mon poste" Fabien Lecoeuvre dans une émission de radio où il analysait la nouvelle génération d'artistes. « Quand est-ce qu'on va nous sortir des beaux mecs ou des filles sublimes ? Quand vous regardez Hoshi par exemple qui a un talent incroyable, indiscutable... Enfin, vous mettez un poster de Hoshi dans votre chambre, vous ? Elle est effrayante. (...) Elle est géniale mais qu'elle donne ses chansons à des filles sublimes. Il y a plein d'interprètes magnifiques » a-t-il argumenté au micro de Arts-Mada, déplorant que les maisons de disques ne proposent plus « des Vanessa Paradis ou des Sylvie Vartan ».
"C'est une blague en fait ?"
Des propos choquants qui n'ont pas manqué de faire bondir l'interprète de "Amour censure". « Mais c'est une blague en fait ? Vous êtes encore en train de parler de mon physique. Hallucinant. C'est à cause de gens comme vous que des jeunes abandonnent leur rêve, pas à cause des maisons de disques (...) Je suis "effrayante, moche" je devrais "donner mes titres à d'autres" mais bon j'ai du talent quand même alors monsieur veut venir me voir en concert malgré tout ? Putain de réponse patriarcale. Vous êtes à vomir » a répliqué l'artiste, soutenue par de nombreux fans et certaines de ses collègues comme Coeur de Pirate ou Clara Luciani, après que Fabien Lecoeuvre a présenté ses excuses à Hoshi en invoquant des « propos maladroits sortis de leur contexte ».
"Je reconnais que j'ai été maladroit"
Invité hier à s'expliquer sur RTL face à Pascal Praud, l'homme de média a demandé à « re-contextualiser les choses ». « On m'interrogeait sur un article du "Monde" (...) C'était un débat sur le hier et le aujourd'hui dans la chanson. J'expliquais qu'aujourd'hui il y a très très peu d'artistes, stars qui sont aussi des interprètes... » a-t-il tenté de se justifier. De quoi agacer le journaliste : « Là vous tapez en touche, pardonnez-moi Fabien. Vous dites : "Est-ce que vous voyez un poster de Hoshi dans votre chambre ?" Non mais vous avez dit une bêtise, ça peut nous arriver à tous mais dites simplement : "J'ai dit une bêtise et je suis désolé de cela" ».
S'en est suivi une discussion animée où Fabien Lecoeuvre, face à l'insistance de Pascal Praud, a finalement reconnu avoir fait une erreur d'appréciation : « Je reconnais que j'ai été maladroit. Je n'ai pas utilisé le bon qualificatif et c'est un dérapage. J'étais dans une explication et je me suis pris les pieds dans le tapis dans une explication ». « Des fois dans des explications, ça peut arriver, on peut déraper. Mais on ne peut pas mettre en cause le sérieux de mon travail, les livres que j'ai écrits » a-t-il tenu à ajouter.
💬@FabienLecoeuvre est revenu sur ses propos concernant la chanteuse @HoshiOfficial, au micro de @PascalPraud dans #LAOLP :🗣️"C'est un dérapage ! J'étais dans une explication et je me suis pris les pieds dans le tapis (...) Qui n'a pas un jour dérapé dans sa carrière ?"#Hoshi pic.twitter.com/CUcMLAEVqa
— RTL Midi / Les Auditeurs ont la Parole (@RTLMidi) April 8, 2021
"Tout ça est instrumentalisé"
S'il a fait amende honorable, Fabien Lecoeuvre a voulu dénoncer les réactions hostiles et musclées qu'il a reçues sur les réseaux sociaux : « C'est surtout qu'il y a une espèce de haine autour de ça. Parce que tout ça est instrumentalisé, vous imaginez. Les grands spécialistes aujourd'hui sur les réseaux qui instrumentalisent et qui me donnent tous les défauts de la Terre (...) Qui n'a pas un jour dérapé dans sa carrière ? Ça peut arriver ». Pour Pascal Praud, ce retour de bâton est la conséquence de ses actes. « C'est les règles du jeu. Si moi je balance un truc comme ça, je sais ce que je vais prendre... » a estimé l'animateur, régulièrement épinglé pour les controverses suscitées par son émission "L'heure des pros" sur CNews. En guise de réponse à cette séquence, Hoshi a simplement répondu avec un émoji en forme de clown traduisant le fond de sa pensée. A noter que Fabien Lecoeuvre aurait dû s'expliquer hier soir sur le plateau de "Touche pas à mon poste". Cyril Hanouna a toutefois annoncé en fin d'émission qu'il annulait la venue de son invité. « Hoshi c'est une chanteuse que j'adore. Ça n'aurait fait que remuer le couteau dans la plaie » a précisé le présentateur.