
Pour son nouvel opus, Hélène Segara cède à la tentation de la simplicité. "Parmi la foule" est un album de variété. Et alors ? Elle chante l'amour, encore une fois. Et alors ? La voix en tête et les maux en arrière, Hélène Segara revient sur le devant de la scène avec un album complet qui alterne entre des ballades sentimentales et quelques titres porteurs d'un idéal qui sommeille en chacun de nous. Moins accessible que certains de ses précédents disques, "Humaine" et "Au nom d'une femme", il nécessite plusieurs écoutes avant d'être compris, avant de découvrir ce que l'artiste a souhaité nous transmettre.
"Parmi la foule" n'est pas une leçon tirée d'une quelconque morale, c'est un chemin de vie dont le point de départ est "La vie avec toi". Retour sur le passé, flashback amoureux, ce titre était incontestablement le meilleur choix de single pour nous présenter ce disque, même s'il n'est pas le plus abouti. "Parmi la foule" n'est pas un conte de fées, "La vie avec toi" n'étant qu'un prélude. Si le sentiment d'espoir domine, autant que la guitare peut-être, il n'est qu'une façade à la mélancolie, à un piano et des cordes qui prennent le pas. "Onze septembre", ce n'est pas le rappel de la tragédie qui a frappé New York il y a bientôt dix ans, c'est pointer du doigt la faiblesse humaine qu'elle soit majeure ou mineure, un peu comme ces gammes que l'artiste chante avec grâce. Sans doute le morceau le plus entraînant, il met en avant cette tendance rock qu'Hélène Segara avait emprunté avec l'album "Quand l'éternité", en 2006.
Beaucoup plus confiante que par le passé, la chanteuse tombe néanmoins "A la renverse". Moins de chœurs, des arrangements beaucoup plus dépouillés ont eu raison de ces douze nouveaux titres. "Parmi la foule" est cohérent et rappelle les différents styles par lesquels la chanteuse est passée au cours de ces bientôt vingt ans de carrière. La grande nouveauté est bien sûr cette guitare acoustique qui déroute avant de séduire ou déplaire. Les fans se reconnaîtront dans plusieurs titres, retrouvant ici et là quelques sonorités déjà entendues, tandis que les néophytes pourront appréhender l'univers d'Hélène Segara.
Pure Charts a rencontré Hélène Segara : retrouvez notre interview.
