Crédits photo : Cover
La mode est aux albums de duos. Alors que Vianney et Florent Pagny partagent le micro avec de nombreux artistes sur les albums à succès "A 2 à 3" et "2bis", ils sont de plus en plus nombreux à se rassembler à deux, le temps d'un projet commun. L'immense succès du "Versus" de Vitaa et Slimane (près d'un million de ventes) semble avoir donné des idées... dans le milieu du rap ! Autrefois ennemis, Zola et Koba LaD s'allient pour un album qui sortira « prochainement » et dont le premier extrait "Aller sans retour" est disponible depuis ce matin. Idem pour les deux rois de l'afrolove Dadju et Tayc, qui ont également partagé ce vendredi le single "I Love You", paré pour faire grimper la température. Mais ce sont Gazo et Tiakola qui ont dégainé les premiers. Les deux rappeurs, derrière deux des albums les plus vendus de l'année 2022 à savoir "KMT" et "Mélo", ont décidé d'unir leurs forces et leurs punchlines le temps d'un disque commun, "La Mélo est Gangx", en référence à leurs univers.
Gazo et Tiakola devant Mika et Renaud !
12 titres percutants où le style des deux rappeurs s'entrechoquent, même si Gazo et Tiakola ont chacun le droit à une piste solo et deux collaborations avec Kore et le beatmaker Skread. Très attendu, le projet a affolé les compteurs : il s'est écoulé à 13.000 exemplaires en trois jours et a signé le cinquième meilleur démarrage français sur Spotify en comptabilisant 4,4 millions d'écoutes pour les 12 pistes en une journée ! Une belle performance qui permet à Gazo et Tiakola d'être, sans surprise, numéros un du Top Albums cette semaine. Les deux stars du rap ont ainsi fédéré 26.619 fans en sept jours avec "La Mélo est Gangx". C'est bien évidemment en streaming que le disque marche le mieux avec 18.955 unités, soit 71% du total. Auxquels s'ajoutent 7.591 achats physiques et 73 téléchargements.
À la première place du Top Albums de la semaine, « LA MELO EST GANGX » de Gazo & Tiakola avec 26 619 équivalents ventes 👏 pic.twitter.com/a6LsWbAh5P
— Le SNEP (@snep) December 8, 2023
Le tandem fait donc bien mieux que les autres nouveautés de la semaine, dont le nouvel album de Mika "Que ta tête fleurisse toujours", le symphonique "Dans mes cordes" de Renaud ou "i/o" de Peter Gabriel, tous classés dans le top 10. Rendez-vous lundi pour le classement en détails !