Accueil > Actualité > Charts français > Actualité de Gazo > Gazo franchit un cap puissant avec sa mixtape "Drill FR" !
samedi 02 mars 2024 16:55

Gazo franchit un cap puissant avec sa mixtape "Drill FR" !

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
La mixtape "Drill FR" de Gazo vient d'être certifié double disque de platine par le SNEP avec plus de 200.000 exemplaires écoulés. Un opus qui a véritablement lancé la carrière du rappeur tricolore tout en s'imposant définitivement comme l'un des projets références en matière de drill made in France.
Crédits photo : Cover
Au cours de l'année 2020, Gazo commence à se faire un nom auprès des amateurs de rap français. Il faut dire que l'artiste, opérant auparavant dans un anonymat quasi-complet sous le nom de Bramsou, dispose là d'une opportunité unique pour enfin rencontrer le succès. Lui-même parle de sa dernière chance. Et pour cela, il va tout miser sur un courant musical qui a le vent en poupe, la drill. Ce sous-genre du rap, originaire de Chicago puis remis au goût du jour par les Londoniens et les New-yorkais avant de conquérir l'Europe entière, est le registre auquel tout le monde commence à s'intéresser. L'artiste francilien l'a bien compris et va s'engouffrer dans cette brèche. Un pari gagnant puisque la drill devient alors un style mainstream auprès du public durant quelques mois, et Gazo bénéficie alors d'une énorme exposition grâce notamment à sa série de freestyles "Drill FR", et surtout le quatrième volet explosif avec Freeze Corleone, autre artiste qui bénéficie de cet engouement spontané.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Le disque référence de la drill française


La réussite est immédiatement au rendez-vous et les auditeurs attendent avec impatience l'arrivée d'un premier projet de Gazo. D'autant plus qu'entretemps, il devient la première signature de l'ambitieux label Epic Records France de Sony Music, faisant encore croitre les espoirs sur son projet musical. Pour promouvoir au mieux ce premier disque qui s'annonce, il délivre respectivement les singles "Drill FR 5" avec Hamza, "Tchin 2X" et "Kassav" avec Tiakola - un duo qui fera date dans l'histoire du rap français. Une sélection de single particulièrement judicieuse puisque chacun des titres remporte un succès croissant : 23 millions d'écoutes aujourd'hui sur Spotify pour le premier, 35 millions pour le deuxième et 62 millions pour le troisième. C'est alors qu'il dévoile le 26 février 2021 sa toute première mixtape, qui reprend l'intitulé de sa série de freestyle : "Drill FR".



En résulte un grand succès auprès des fans - en atteste cette première place au Top Albums - qui va contribuer à faire de Gazo la star que l'on connaît aujourd'hui, qui enchaine les singles avec des chiffres absolument fous et a même remporté le prix de l'artiste masculin de l'année aux Victoires de la Musique 2024, ex aequo avec Vianney. Avec ce disque, il s'érige comme le représentant le plus populaire de la drill française avec un projet devenu véritable référence en la matière, tout en invitant des visages européens de ce mouvement comme le rappeur allemand Luciano sur "On a" (15 millions) ou les artistes britanniques Unknown T et Pa Salieu sur "Mon cher" (4 millions). Moins polémique que son comparse Freeze Corleone et plus accessible au grand public avec des titres davantage mélodieux comme "Euphon" (49 millions) et surtout "Haine&Sex" (115 millions), il devient une sensation à part entière de la scène tricolore. Ce disque a permis à Gazo de poser les fondations de l'exceptionnelle réussite qui va suivre avec une seconde mixtape plébiscitée l'année suivante, "KMT" (383.000 ventes et un triple disque de platine) ainsi qu'un album commun avec Tiakola paru en décembre dernier répondant au nom de "La Mélo est Gangx" (88.000 exemplaires vendus et un disque d'or), d'ores et déjà l'un des meilleurs dans cet exercice de style bien spécifique.



Aujourd'hui, presque trois ans jour pour jour après sa sortie, "Drill FR" demeure un disque toujours consommé par le public tricolore. En effet, le projet vient de passer un nouveau cap commercial symbolique : celui des 200.000 copies écoulées, avec donc un double disque de platine délivré par le SNEP (Syndicat national de l'édition phonographique) à la clé, fort de plus de 370 millions de lectures cumulées rien que sur la plateforme de streaming Spotify. D'autant plus que son écoute se révèle toujours aussi intéressante et permet aujourd'hui de comprendre parfaitement l'évolution de l'artiste, qui s'impose à chaque sortie un peu plus comme l'un des rappeurs les plus importants de sa génération. Ce n'est probablement là que le début...

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter