Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Florent Pagny > "La magie a eu lieu" : comment Florent Pagny a réuni un casting de luxe pour "2bis"
dimanche 27 août 2023 17:12

"La magie a eu lieu" : comment Florent Pagny a réuni un casting de luxe pour "2bis"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le 1er septembre, Florent Pagny reviendra dans le bacs avec "2bis". Le chanteur se confie à "Télé 7 Jours" sur cet album de duos au casting prestigieux, et les chansons qui ont marqué sa vie.
Crédits photo : Bestimage
« On en a bouffé, du Pagny » avoue-t-il avec humour dans les colonnes de Télé 7 Jours. Mais il est vrai que Florent Pagny est partout ces derniers temps. Un an et demi après l'annonce de son cancer du poumon, le chanteur est remonté sur scène pour une tournée des festivals et cartonne du côté librairie avec son autobiographie "Pagny par Florent", écoulée à plus de 125.000 exemplaires. Le 1er septembre, Florent Pagny fera doublement l'actualité : le soir-même sur TF1, une émission spéciale lui sera consacrée durant laquelle il reprendra ses tubes avec des stars de la chanson comme Slimane, Pascal Obispo, Patrick Fiori ou Carla Bruni. Des duos que l'on retrouvera également sur l'album "2bis" disponible également le 1er septembre dans les bacs et sur les plateformes.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Tout a été annulé à cause de ma maladie"


C'est d'ailleurs l'émission qui lui a inspiré l'album, comme il l'explique à Télé 7 Jours : « La soirée spéciale était prévue en fin de tournée des 60 ans. Je devais faire six soirs à La Seine Musicale, et il y avait un soir de plus où j'invitais tous mes petits camarades à venir partager l'un de mes titres avec moi. Tout a été annulé à cause de ma maladie. Quand je me suis senti prêt à retourner sur scène, je me suis dit que je pouvais peut-être commencer par cette émission que j'avais prévu de faire. On a rappelé tout le monde pour voir si c'était envisageable, et ils ont tous répondu oui ! ». De cette idée a découlé celle d'en faire un album : « C'est devenu "2 bis", une suite de l'album 2, sorti il y a vingt-deux ans. Et par la même occasion, je mets fin à mon contrat avec Universal Music ».



A LIRE - Florent Pagny révèle qu'il quitte définitivement "The Voice" !

L'album "2bis" contiendra ses plus grands tubes comme "Savoir aimer", "Ma liberté de penser", "Bienvenue chez moi" ou "Là où je t'emmènerai", respectivement repris avec Pascal Obispo, Amel Bent, Soprano et Carla Bruni. Mais aussi quelques reprises comme "Jolie môme", "Comme d'habitude", "Vesoul" ou "Je te promets" avec Marc Lavoine, M. Pokora, Vianney et Jenifer. D'ailleurs, tous les titres de l'album "2bis" sont présentés dans l'ordre chronologique, de "N'importe quoi" (1987) à "Rafale de vent" (2019). « Parmi mes vingt-deux albums, il fallait choisir les plus emblématiques ! Et, à travers eux, raconter trente-cinq ans de carrière avec mon public. Ils ont en général à peu près mon âge, certains un peu plus, donc nous avons un tas de souvenirs en commun » note Florent Pagny, ravi que « la magie (ait) eu lieu » en studio.



A travers ce choix, le baryton explique avoir « trouvé [sa] raison d'être sur Terre », sa « fonction » et sa « mission » : « Envoyer des messages, à travers ces chansons. Alors, on se rappelle tous ces messages, et c'est assez rigolo ». C'est d'ailleurs de façon symbolique qu'il a choisi Patrick Bruel pour entonner son premier tube "N'importe quoi" : « C'était le début de notre vie ! On se connaissait avant, on était potes, et donc la symbolique était belle. Quand Pascal Obispo arrive, forcément, il chante "Savoir aimer", et quand Calogero débarque, on fait "Châtelet Les Halles" ». Il révèle également que c'est sa reprise de "Et un jour une femme" avec Christophe Maé qui a « animé tout le monde » de lui « dès la première écoute ». Rendez-vous dans quelques jours pour le découvrir en intégralité.
Pour en savoir plus, visitez florentpagny.fr ou son Facebook officiel.
Ecoutez et/ou téléchargez l'album "L'avenir" sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter