Bestimage
Florent Pagny est lancé dans un véritable marathon. Le 28 janvier à Aix-en-Provence, l'artiste de 64 ans a donné le coup d'envoi de sa nouvelle tournée, symboliquement baptisée "Le Retour". Suite à la découverte d'un cancer du poumon, sa tournée des 60 ans avait été annulée pour laisser Florent Pagny se focaliser sur cette épreuve. L'émotion était donc de mise pour ses retrouvailles avec son public chéri, qui se sont faites au son de "Ma liberté de penser". « Vous avez vu, j'ai commencé par ma chanson la plus fédératrice. Cela fait quelques années que l'on se retrouve et je voulais d'abord vous remercier. J'aurais pu arriver du plafond en volant mais j'ai plus l'âge ! (...) J'ai préféré une entrée qui me ressemble et nous rassemble parmi vous » a glissé, non sans humour, le coach de "The Voice" saison 15. D'ailleurs, les paroles de son plus grand tube sont modifiées désormais en raison de l'actualité.
"Ça ne me fait pas plus peur que ça"
En meilleure forme, l'interprète de "Savoir aimer" se produira jusqu'à l'été prochain dans les plus grands Zénith et Arenas de France, et assurera même une résidence de 20 dates à l'Olympia. Pour autant, Florent Pagny n'est pas tiré d'affaire. Dans les coulisses de cette série de concerts, le patron de la chanson française mène toujours bataille contre la maladie, puisqu'il a déjà connu rémission et rechute. « Je suis toujours dépendant de cette bêtise-là ! Cette maladie peut réapparaître à tout moment et ce n'est jamais terminé » explique-t-il dans les pages de Gala. Véritable force de la nature, Florent Pagny a fait le choix d'arrêter tout traitement. « L'immunothérapie n'a pas marché mais ça ne me fait pas plus peur que ça » assure l'artiste, qui reste sous étroite surveillance médicale : tous les trois mois, il passe des examens pour suivre l'évolution de son cancer.
À LIRE - "Une première mondiale" : il n'y aura pas quatre coachs dans "The Voice" cette année mais huit !
Sa santé fragile est d'ailleurs la raison pour laquelle Florent Pagny refuse d'aller voir les fans qui l'attendent après ses concerts. « J'ai un mot du docteur, il ne faut pas que j'attrape tout et n'importe quoi. N'importe quoi, c'est déjà fait. Je vais éviter d'avoir tout ! Il ne faut pas m'attendre après le show. Je vais disparaître comme je suis apparu » avait-il expliqué au public durant la première de sa tournée. Florent Pagny a également fait le choix d'aménager son agenda de sorte à limiter les déplacements. « Il reste quatre ou cinq jours [dans une même ville] pour éviter la fatigue d'être sur la route en permanence » confie un proche, qui loue sa rigueur côté sport et alimentation : « Il fait hyper attention ».