"Si j'étais président..." : Florent Pagny dézingué après son éloge de Javier Milei
Invité de l'émission "Quotidien", Florent Pagny a encensé la politique controversée de Javier Milei, le président argentin d'extrême droite. Des propos qui provoquent de vives réactions. Comme celle du journaliste Baptiste des Monstiers, qui s'en est pris ouvertement au chanteur : "On ferme sa g***le".

Montage TMC Bestimage
Florent Pagny est en pleine promotion de son dernier album "Grandeur nature", qui s'est déjà écoulé à 90.000 exemplaires. Après un spécial "Taratata" ou une venue à la "Star Academy", l'artiste de 64 ans s'est rendu sur le plateau de "Quotidien" pour se confier sur son processus de création, sa bataille contre le cancer ou sa prochaine tournée riche de 68 concerts. Mais lorsque l'animateur Yann Barthès lui a posé la question « Que feriez-vous si vous étiez président ? », l'interprète de "Je sais qui je suis", qui réside une partie de l'année en Argentine, a répondu « comme Milei ». Citant ainsi Javier Milei, le président argentin d'extrême droite et dont la politique ultralibérale est vivement critiquée.

« Il fait beaucoup de conneries aussi Milei... » a rétorqué Yann Barthès, surpris par la réponse de Florent Pagny : « Il fait beaucoup de conneries, sauf qu'il a réussi à stabiliser un petit peu l'inflation. Et surtout, il a viré la moitié de ce qu'on appelle les "gnocchis", ces employés publics qui venaient prendre le salaire mais ne venaient pas travailler ». La séquence a d'ailleurs été repartagée sur les réseaux sociaux de Javier Milei.

"Quand on veut faire l'intellectuel, on réfléchit deux minutes"

Sauf que les propos de Florent Pagny provoquent de nombreux commentaires négatifs sur les réseaux sociaux ou sur les plateaux de télévision. Car si l'Argentine a en effet connu une chute de l'inflation et une baisse de la pauvreté, le bilan « à la tronçonneuse » de Javier Milei reste contrasté selon les observateurs, suite à une politique d'austérité drastique - le pays ayant été frappé par une récession et la perte de 230.000 emplois, une fragilité économique et une forte dépendance à l'administration de Donald Trump. De plus, le président argentin est accusé de négationnisme et de corruption. Sur le plateau de l'émission "Estelle Midi", le journaliste Baptiste des Monstiers a notamment fustigé les déclarations de Florent Pagny. « Quand on a mis en place une politique d'exil fiscal comme Florent Pagny, on ferme sa g***le sur la politique intérieure française ! » a-t-il lancé, entraînant alors un bras de fer avec l'animatrice Estelle Denis.

Rappelant la condamnation pour « fraude fiscale » de Florent Pagny, le journaliste a enfoncé le clou : « Il a le droit de s'exprimer mais je n'ai pas envie de la politique fiscale et sociale de Javier Milei en France ». Assurant ne « rien avoir contre lui », Baptiste des Monstiers a apporté une précision : « Il a eu un cancer, il s'est fait soigner, où ? En France. La politique de Milei sur la santé, c'est pas la fête quand tu as un cancer ! Parfois, c'est bien de chanter mais parfois quand on veut parler et faire l'intellectuel, on réfléchit deux minutes ». En octobre dernier, de nombreuses manifestations se sont déroulées en Argentine pour dénoncer « la casse du système de santé publique » du pays à cause d'importantes coupes budgétaires. Le coût des des assurances de santé privée ont également vu leurs tarifs exploser.

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Florent Pagny - Le Retour - Tournée

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Florent Pagny
Florent Pagny A propos de