"On a insisté" : Florent Pagny ne voulait pas chanter ce titre devenu un tube
Florent Pagny partira bientôt en tournée où il interprétera tous ses tubes. Mais cette chanson phare de son répertoire a failli ne jamais voir le jour, car le chanteur ne voulait pas l'enregistrer : "Ça matchait pas".

Capture YouTube
Florent Pagny prend une belle revanche sur la vie. Alors que sa précédente tournée a été annulée suite à son cancer du poumon, le chanteur est actuellement en rémission. Il a déjà sorti deux albums ces deux dernières années avec "2bis" (plus de 220.000 ventes) et "Grandeur nature", qui approche des 100.000 exemplaires écoulés. Celui qui retrouvera son fauteuil dans "The Voice" bientôt sur TF1 remontera sur scène dès le mois de janvier pour fêter ses 65 ans avec son public. L'occasion pour l'artiste d'interpréter ses plus grandes chansons, de "Bienvenue chez moi" à "Savoir aimer", en passant par "Et un jour une femme", "Ma liberté de penser", "Les murs porteurs" ou "N'importe quoi".

« Très vite, je me suis positionné comme un interprète. L'avantage d'être interprète, c'est que vous êtes moins encombré, vous recevez des chansons de toute part. Ça m'a permis de faire autant d'albums et de faire des albums différents. J'ai tous les univers, je peux passer du lyrique à la pop » se réjouit Florent Pagny, récemment invité dans l'émission "Quotidien".

"C'est une petite chanson douce"

Si ses propos sur Javier Milei ont été vivement critiqués, Florent Pagny est également revenu sur sa méthode de travail pour chacun de ses albums. « Quand je dis que je vais entrer en studio, je peux recevoir entre 100, 150 ou 200 chansons. J'aime bien tout écouter. Si dès la première écoute, je ressens quelque chose qui m'intéresse, que ce soit dans le texte ou dans la musique, je mets de côté » a-t-il fait savoir, révélant ne pas avoir senti le potentiel de certains titres devenus des classiques de son répertoire. « J'ai failli pas prendre des chansons, on a insisté pour que je les fasse » a confié Florent Pagny, prenant l'exemple de... "Là où je t'emmènerai", le premier single de son album "Abracadabra", sorti en avril 2006. Mais pourquoi a-t-il refusé de l'enregistrer au départ ?

« Je suis dans un registre plutôt très vocal. "Là où je t'emmènerai", c'est une petite chanson douce. Quand elle est arrivée en radio, tout le monde disait : "Oh c'est joli ça, qui c'est ?". Quand on annonçait que c'était moi... Je sortais de "Caruso" ! » s'est rappelé le chanteur, qui s'est d'abord heurté à un échec commercial : « Ça a mis du temps à marcher. C'était numéro un en airplay mais on vendait pas un disque ». Pour une raison assez simple... « On s'est rendu compte que finalement mon public ne m'attendait avec ce genre de répertoire, avec ce type de voix. Et le public qui pouvait aimer ça, il avait pas envie d'écouter ça avec Pagny. Ça matchait pas » a confié Florent Pagny, sauvé ensuite par un programme court sur TF1 baptisé "Là où je t'emmènerai" : « Ils ont utilisé cette chanson et ça a cartonné. Aujourd'hui, c'est un gold ».

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
Florent Pagny - Le Retour - Tournée

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Florent Pagny
Florent Pagny A propos de