"Petite précision..." : pourquoi Florent Pagny modifie les paroles de son plus gros tube
Dans son émission "N'oubliez pas les paroles" sur France 2, Nagui a révélé la raison pour laquelle Florent Pagny a modifié quelques mots de son tube "Ma liberté de penser" lors de son passage dans "Taratata" en novembre dernier.

Dominique Jacovides / Bestimage
En 2003, Florent Pagny dévoilait la chanson "Ma liberté de penser", écrite par son ami Pascal Obispo, qui est revenu sur son clash avec Bénabar. Devenu un tube dans lequel il fait référence à ses démêlés avec le fisc français, ce titre culte fait désormais partie du répertoire de l'artiste de 64 ans et c'est même avec lui que Florent Pagny démarre les concerts de sa nouvelle tournée en débarquant du fond de la salle. Toutefois, ce dernier a tenu à en apporter une petite modification, comme les téléspectateurs ont pu le découvrir lors d'une émission spéciale de "Taratata" qui lui était consacrée en novembre dernier.

"Vu tout ce que l'on sait maintenant"

Pour tous ceux qui étaient passés à côté, Nagui a tenu à souligner ces changements de paroles lorsque Maxime, le nouveau maestro de son émission "N'oubliez pas les paroles" diffusée sur France 2, a justement interprété "Ma liberté de penser" sur le plateau hier soir. « Et petite précision, Florent Pagny dans "Taratata" avait changé les paroles, plutôt que de dire "Je préfère que ça parte à l'abbé Pierre", vu tout ce que l'on sait maintenant, a changé pour "Je préfère que ça parte aux Emmaüs" »

L'animateur fait ainsi référence aux différents rapports commandés par Emmaüs en 2024 et 2025 dans lesquels figurent des témoignages à l'encontre de l'abbé Pierre, qui est accusé d'agressions sexuelles. Au total, 68 victimes ont pu être identifiées. « Parce qu'il ne faut pas oublier qu'il y a toujours aussi cette association qui a besoin de nous, qui a besoin d'aider aussi les plus malheureux. Et c'est pas pour le comportement de ce monsieur, et l'histoire en fera son affaire, qu'il faut oublier ceux qui sont dans le besoin de l'aide et des dons » a ajouté Nagui.

En novembre dernier, Florent Pagny, qui sera coach dans la nouvelle saison de "The Voice", a apprécié après 20 ans d'absence son retour dans "Taratata". Cela lui a permis d'assurer la promotion de son nouvel album "Grandeur nature". « C'est génial parce qu'il m'a laissé le présenter. Chanter tout le temps les mêmes titres, c'est cool, mais c'est important de se renouveler. Cet album est fait pour le live » a-t-il raconté au Figaro avant de se réjouir : « Tout est en live. Les artistes doivent être du niveau. Il n'y a pas d'autre émission comme celle-ci, surtout avec cette qualité d'image et de son ».

Par Sébastien Jean | Journaliste
Florent Pagny - Le Retour - Tournée

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Florent Pagny
Florent Pagny A propos de