Capture d'écran TF1
Une cérémonie pour ne pas les oublier. Ce jeudi marquait le triste dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, qui ont fait 130 morts à Saint-Denis et Paris dont 90 au Bataclan lors d'un concert du groupe de rock Eagles of Death Metal. Pour rendre hommage aux victimes, auxquelles s'ajoutent deux rescapés qui se sont ôtés la vie depuis, le Jardin du souvenir a été inauguré hier soir Place Saint-Gervais dans le 4ème arrondissement parisien. Une soirée d'hommage placée sous le signe du rock. Tandis que Lady Gaga a chanté en leur mémoire depuis son concert à Lyon, la mélodie du "Hells Bells" d'AC/DC a résonné sur l'orgue d'Ann Shirley, le guitariste Yarol Poupaud a joué "Brothers in Arms" de Dire Straits, tandis que Jarvis Cocker, leader du groupe culte de britpop Pulp, a déclamé le texte "Friday the 13th 2015", écrit après les attentats, dans sa version française "Vendredi le Treize".
"Qu'elle est lourde à porter l'absence de l'ami"
Autre invité de marque, Eddy de Pretto a rend un hommage poignant aux victimes du 13-Novembre en reprenant la chanson de Gilbert Bécaud, "L'absent". « Qu'elle est lourde à porter l'absence de l'ami / L'ami qui tous les soirs venait à cette table / Et qui ne viendra plus, la mort est misérable / Qui poignarde le coeur et qui te déconstruit » a-t-il chanté avec émotion, les mots écrits par Gilbert Bécaud se mêlant aux visages des victimes projetés derrière lui. Une prestation sur le fil qui a bouleversé les millions de téléspectateurs derrière leurs postes. « Amour toujours » a écrit après coup le chanteur français sur son compte Instagram.
⚫️ 13-Novembre : 10 ans aprèsEddy de Pretto interprète "L'absent" de Gilbert Bécaud en hommage aux victimes du 13-Novembre pic.twitter.com/ovUVbcCTXE
— TF1Info (@TF1Info) November 13, 2025
L'autre prestation marquante de la soirée a été celle de Jesse Hughes. Le chanteur du groupe Eagles of Death Metal, en concert au Bataclan au moment de la tragédie, a repris "You'll Never Walk Alone", devenu l'hymne du Liverpool FC, avec le Choeur du 13, contenant des rescapés des attentats, et celui de Radio France. Une prestation elle aussi symbolique et saluée par le public.
Un album disponible en streaming
À noter que la reprise d'Eddy de Pretto, ainsi que toutes les autres chansons interprétées lors de la soirée d'hommage, sont disponibles sur l'album "Fluctuat Nec Mergitur", sorti ce vendredi sur les plateformes de streaming. Tous les bénéfices seront reversés aux associations de victimes 13onze15 et Life for Paris.