Ce groupe emblématique des années 90 revient après 24 ans d'absence : leur nouveau clip !
Pulp officialise son grand retour. Après 24 ans d'attente, le célèbre groupe britpop dévoile "Spike Island", premier extrait vivifiant de son nouvel album à paraître en juin. Découvrez le morceau sur Purecharts !

Tom Jackson
2025 ou 1995 ? Un vent de nostalgie souffle sur l'Angleterre et les grands noms de la britpop reviennent sur le devant de la scène. Après le comeback introspectif de Blur et avant la reformation événement d'Oasis cet été, c'est Pulp qui vient mettre fin à une interminable attente de 24 ans. La formation de Sheffield, qui avait marqué l'année 1995 avec son album "Different Class" (les hymnes "Common People" et "Disco 2000"), vient d'annoncer la sortie de "More" pour le 6 juin. Il s'agira donc du premier disque de Pulp depuis "We Love Life" en 2001. Attendu depuis des années, le LP a pris finalement forme ces derniers mois et a été enregistré en trois semaines, motivé par l'énergie live de concerts donnés dans le monde entier en 2023. « [Jouer en live] a eu une énorme influence : en jouant, ces chansons sont revenues à la vie. On a joué une nouvelle chanson vers la fin de la tournée ["Hymn Of The North", ndlr] et personne ne nous a jeté des choses ou est parti au bar. Nous avons donc choisi de faire ça rapidement, ça devait sortir » indique le leader Jarvis Cocker à BBC 6 Music.

Un concert unique en France cet été !

Pour donner vie à ce huitième opus studio, Pulp a fait appel à James Ford, producteur des principaux succès de la scène rock britannique de ces dernières années, de Depeche Mode à Arctic Monkeys en passant par Fontaines D.C., The Last Dinner Party ou Blur. Premier aperçu avec l'énergique "Spike Island", taillé pour le live, et qui s'accompagne d'un clip nostalgique puisque composé d'images du groupe prises durant l'année 1995. Des clichés qui s'animent grâce à l'intelligence artificielle. « La première idée était d'animer les photos prises par Rankin & Donald pour "Different Class". (...) C'était mon idée initiale de produire une sorte de "making of" qui montrerait comment les photos ont été prises. Mais dès que j'ai ajouté les premières images sur l'application d'intelligence artificielle, je me suis rendu compte que ça n'allait pas marcher. Donc je me suis laissé aller pour voir ce qu'allait faire l'ordinateur » explique Jarvis Cocker.

La nostalgie est poussée à son paroxysme puisque le titre de la chanson "Spike Island" fait référence à un concert mythique donné par le groupe The Stone Roses en mai 1990 à Spike Island, un parc situé dans la ville anglaise de Widnes devant 28.000 personnes. Selon un communiqué du label Beggars, "More" est « un album sur le temps qui passe, sur le fait de grandir, de comprendre sa place dans le monde et de continuer de créer, tant qu'on le peut ». Il est d'ailleurs dédié à Steve Mackey, bassiste de Pulp décédé en 2023. Le combo défendra le disque sur les scènes du monde entier cet été. Un concert unique en France est programmé le 15 août prochain au sein du festival La Route du Rock à Saint-Malo. Les billets sont déjà disponibles.

Tracklist de l'album "More" de Pulp

1. "Spike Island"
2. "Tina"
3. "Grown Ups"
4. "Slow Jam"
5. "Farmers Market"
6. "My Sex"
7. "Got To Have Love"
8. "Background Noise"
9. "Partial Eclipse"
10. "The Hymn of the North"
11. "A Sunset"

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
A propos de Pulp
Pulp A propos de