TF1
Depuis son retour sur TF1 en 2022, les talents de la "Star Academy" essaiment dans le paysage audiovisuel français. Il n'y a qu'à se pencher sur les dernières éditions des NRJ Music Awards et des Victoires de la Musique, où Pierre Garnier, Helena, Marine ou Marguerite se distinguent, pour se rendre compte que le télécrochet occasionne un phénomène culturel. L'année 2025 a même généré un record historique de diffusions pour les artistes français à la radio, avec 11 titres d'anciens élèves intégrés au top 100 des morceaux les plus diffusés sur les ondes. Et d'autres émissions profitent désormais de cette vague. Confortée par la victoire de Lénie l'an dernier, la production de "Danse avec les stars" a recruté deux ex-académiciens et une prof de la "Star Academy" pour le casting de sa saison 15, qui a débuté le 23 janvier sur TF1. Et de jeunes artistes sont déjà prêts à prendre la relève de Julien Lieb, Emma et Lucie Bernardoni...
"Je ne suis plus du tout le même artiste"
Alors que le public a désigné Ambre gagnante de la saison 13 du télécrochet, Bastiaan savoure l'élan de sympathie et l'amour que lui transmet le public depuis son élimination le 17 janvier. Artiste pluridisciplinaire, le chanteur d'origine néerlandaise partait avec une longueur d'avance sur ses camarades puisqu'il a étudié l'art de la comédie musicale à Londres avant d'intégrer la "Star Academy". Son but ? Trouver son identité. « Je suis arrivé pour apprendre justement. Il ne faut pas être trop plein de certitudes, parce qu'il faut y aller en mode "c'est vraiment une école". Il y avait des profs, et tu as vraiment envie de progresser. Et ça a été le cas pour moi » confie sur Europe 1 le musicien de 23 ans, qui a tiré le meilleur de cette formation privilégiée : « Je ne suis plus du tout le même artiste que j'étais au début ».
"C'est une émission que j'ai regardée toute mon enfance"
Bastiaan, que les téléspectateurs peuvent retrouver à l'affiche de la série "Karma" sur France Télévisions, espère désormais concrétiser ces enseignements pour créer son univers musical. « J'ai envie de faire de la musique, d'écrire mes chansons, de m'entourer de rencontres musicales cools et de construire mon projet. J'ai envie de mélanger les arts, de faire des choses inédites » indique le jeune comédien, alors que nos confrères l'affirment : « Un premier album est d'ores et déjà en préparation ». « J'ai hâte de faire des rencontres musicales et j'ai hâte de montrer ce que je peux faire » poursuit celui qui désigne son duo avec Eddy de Pretto comme son moment préféré de l'aventure.
À LIRE - "Danse avec les stars" : combien sont payés Julien Lieb, Emma et Lucie Bernardoni ?
Et il se pourrait bien que Bastiaan soit très présent sur les écrans dans les mois à venir ! Durant son passage chez "Culture Médias", l'artiste, actuellement en studio à Londres, s'est montré enthousiaste à l'idée de participer à son tour à "Danse avec les stars". « C'est un peu tôt pour le dire. Mais "Danse avec les stars" c'est une émission que j'ai regardée toute mon enfance, donc ce serait un rêve de pouvoir faire ça, ce serait cool » a expliqué celui qui a ébloui le public au fil des primes par son professionnalisme sur scène et son charisme. « Bastiaan est un danseur extraordinaire et il apprend hyper vite. Et je pense qu'en tant qu'académicien masculin, c'est l'un des meilleurs danseurs de toutes les saisons de la "Star Academy" » avait assuré Jonathan Jenvrin, le chorégraphe et prof de danse de l'émission. Son destin semble donc tout tracé !