Montage Bestimage Purecharts
Les bilans de 2025, ce n'est pas fini ! En effet, après les albums les plus vendus ou les flops de l'année, c'est au tour de Yacast, société d'études spécialisée notamment dans l'analyse des diffusions musicales en Radio, TV et discothèques, de publier un rapport complet s'étalant sur un an. Et notamment le top 5 des titres les plus diffusés sur les ondes radios sur les douze derniers mois. Surprise, le numéro un n'est autre que "Messy" de Lola Young, qui a d'ailleurs franchi le cap du milliard de streams sur Spotify. Ce tube planétaire comptabilise 110.431 diffusions et 1,5 milliard de contacts. Il est suivi du titre "Ordinary", la ballade d'Alex Warren, "Azizam" d'Ed Sheeran, "Next Summer" de Damiano David et enfin "Feel Good" de Charlotte Cardin.
Marine, Helena et Pierre Garnier plébiscités
Un top 5 qui ne reflète pas l'entièreté du classement puisque Yacast précise que 2025 marque un record historique pour le répertoire francophone en radio. En effet, 55 titres chantés en français se trouvent dans le top 100 ! « Jamais, depuis la mise en place de cet indicateur, il y a 20 ans, un tel niveau de représentation du répertoire francophone n'avait été observé » est-il indiqué. Est-ce qu'on le doit à un effet "Star Academy" ? En partie, car 11 titres d'anciens élèves se hissent dans le top 100. Dans le détail, "Coeur maladroit" de Marine est 29ème du classement mais surtout le single francophone le plus playlisté avec pas moins de 93 stations qui l'ont joué en 2025. Son autre tube "Ma faute" est, lui, 30ème du classement. Aussi, Helena est l'artiste francophone la plus jouée sur les ondes l'an dernier avec pas moins de 128.231 diffusions grâce à 13 titres au total. L'an dernier, c'est Pierre Garnier qui trônait au sommet !
Si "Tout a changé (Rien n'a changé)" est 60ème et "Autrement" de Julien Lieb s'offre la 62ème place du classement, et que Pierre Garnier place quatre morceaux dans les 100 premières places, Gims a lui aussi permis d'établir ce record. Au total, le rappeur surclasse tous ses collègues puisque six de ses morceaux figurent parmi les chansons les plus diffusées sur les radios : "Ninao" est 16ème, "Ciel" 35ème, "Parisienne" avec La Mano 1.9 se classe 51ème, juste devant "Air Force Blanche" feat. Jul (52ème), "Piano" avec Werenoi (75ème) et enfin "Sois pas timide" (98ème). Notons aussi l'engouement autour de "Soleil Bleu" de Luiza et Bleu Soleil, numéro un de l'airplay pendant 10 semaines consécutives et qui se classe 8ème.