Crédits photo : Abaca
Les frontières entre les genres musicaux s'estompent ces dernières années. Ce matin, on découvrait ainsi une collaboration entre le rappeur B.o.B et la chanteuse country Taylor Swift sur le titre "Both of Us". Les chanteurs de R&B se mettent à la dance, tandis que les groupes de rock comme Gossip travaillent avec des producteurs pop. Et Coldplay n'est pas étranger à cette évolution. En fin d'année dernière, le groupe a surpris en annonçant un duo avec Rihanna pour son album "Mylo Xyloto". Un single qui a depuis été clippé au printemps et qui cartonne un peu partout.
L'annonce de Chris Martin sur l'artiste qui les inspire n'est donc pas si étonnante que ça. Dans une interview au quotidien britannique The Sun, le leader du groupe a ainsi révélé que celui qui les poussait à se dépasser était un rappeur, et pas n'importe lequel : Kanye West. Un rappeur que Chris Martin connaît puisqu'il avait collaboré avec lui en 2008 sur le single "Homecoming", extrait de l'album "Graduation" du rappeur.
Evoquant la - très faible - probabilité d'un arrêt du groupe, Chris Martin a ainsi prononcé le nom du rappeur comme une source d'inspiration. « Il y aura peut-être une fin à notre popularité mais je pense qu'il n'y aura jamais de fin à notre esprit d'équipe et de camaraderie. Et puis, je regarde toujours Kanye West et il avance tellement vite, il fait des choses tellement incroyables que je veux continuer à le suivre pendant encore un petit moment. Je ne veux pas m'arrêter pour l'instant », a-t-il ainsi expliqué.
Chris Martin a également plaisanté sur les ambitions du groupe, récemment récompensé aux Billboard Music Awards, quand lui et ses acolytes ont fait leurs premiers pas. « En fait, au début, on s'est donné deux objectifs : soit de connaître le succès aux Etats-Unis, soit de coucher avec les soeurs des Corrs ! », a-t-il lancé.