Capture d'écran YouTube
Où s'arrêtera Coldplay ? Il y a trois ans, le groupe anglais lançait en grande pompe sa pharaonique tournée "Music of the Spheres World Tour", qui est toujours sur les routes du monde entier. Après avoir déjà rassemblé 10,3 millions de fans et récolté 1,1 milliard de dollars, la bande vient de donner le plus gros concert de sa carrière à Ahmedabad (Inde) devant 134.000 personnes. Le 225ème et ultime show de la tournée est prévu le 8 septembre prochain au mythique Wembley Stadium de Londres. Au fil des mois, la setlist des concerts a été modifiée pour laisser place aux morceaux du nouvel album de Coldplay, "Moon Music", sorti en octobre dernier. Malgré le joli succès rencontré par les singles "Feelslikeimfallinginlove" et "We Pray", numéros un en radio en France, le disque a connu un succès moindre que ses prédécesseurs. Par exemple, il ne compte qu'un timide score de 61.000 ventes dans nos contrées. Et ce n'est pas la ballade "All My Love", choisie comme troisième single, qui a permis de faire décoller les scores.
Un clip tourné il y a un an !
Coldplay va-t-il arriver à inverser la tendance avec "Man in the Moon" ? Après "The Karate Kid", il s'agit du cinquième morceau de l'album à être accompagné d'un clip. Cette chanson, incluse sur la réédition de l'album "Moon Music", pourrait bien permettre à Coldplay de signer un nouveau tube grâce à son univers pop rétro et ses sifflements sur le refrain, que l'on doit aux producteurs Max Martin et Oscar Holter. Filmé à Singapour, le clip de "Man in the Moon" nous fait suivre la jeunesse de la ville dans des situations aussi fantastiques que romantiques, le tout entrecoupé par quelques plans d'une performance live du groupe, sur une barque dans la Marina Bay.
« Pendant que nous étions à Singapour, nous avons tourné cette vidéo et nous avons filmé quelques jeunes personnes incroyables et vibrantes que nous avons rencontrés » atteste Coldplay qui a donc tourné son clip en parallèle de ses concerts singapouriens en janvier 2024 : « Nous sommes intéressés par le fait de tourner dans des endroits où nous n'avions jamais filmé auparavant, et rassembler le plus de monde possible. C'était très amusant d'avoir cette sorte de fête au milieu de l'eau, juste entre nous et les loutres ».
À en croire les dires de Chris Martin, "Moon Music" est donc l'antépénultième album de Coldplay, qui souhaite mettre un terme à sa carrière après le 12ème opus, annoncé comme un véritable retour aux sources. « La pochette de cet album, je la connais depuis 1999. C'est une photo prise par le même photographe qui a oeuvré sur la pochette de notre premier EP » explique l'interprète de "My Universe", tandis que le bassiste Guy Berryman se dit plus circonspect sur cette annonce : « Chris ne va jamais s'arrêter d'écrire, donc je prends ça avec des pincettes. Nous sommes encore à des années de toute forme de retraite. Mais on doit penser à un plan. Si tu fais un marathon, tu sais que tu dois courir 42 kilomètres. Mais si quelqu'un te dit : "Mets-toi à courir et ne t'arrête pas", c'est assez difficile de se motiver ». Alors, qui croire ?