Crédits photo : Capture d'écran
C'est l'une des images culturelles les plus marquantes de l'année. Le 26 juillet dernier, au terme de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024 ayant vu se succéder Lady Gaga, Aya Nakamura ou Gojira, Céline Dion clôt la soirée en majesté. Depuis le premier étage de la Tour Eiffel, la diva québécoise donne de la voix sur "L'hymne à l'amour" d'Edith Piaf. Une prestation aussi saluée qu'attendue puisqu'il s'agissait de la première performance live de Céline Dion en quatre ans, elle qui lutte contre une maladie rare. Si sa venue a été gardée secrète jusqu'au dernier moment, d'importantes rumeurs ont commencé à se diffuser dans les semaines précédant la cérémonie. « Elle n'a jamais caché son besoin viscéral de retrouver son public. Mais elle sait aussi qu'il ne faut pas forcer le destin » explique un proche de la chanteuse dans les colonnes de Paris Match : « Elle a pris la mesure du mal qui la touchait, c'est encore une femme en convalescence qui apprend à vivre sa maladie. Qui a compris qu'elle ne pourra plus jamais faire son métier de la même manière. Mais qui va tout faire pour y parvenir ».
"Un grand honneur pour nous"
En cette fin d'année, les équipes font le bilan de cette année olympique exceptionnelle. Si le documentaire "La Grande Seine" nous a appris que Mylène Farmer a refusé de participer à l'événement, on y découvre aussi les images exclusives des répétitions de Céline Dion. Sur les coups de 2h30 du matin, sur ce qui allait être le Parc des Champions devant la Tour Eiffel et avec un public très restreint pour éviter les fuites, la chanteuse très émue ne fait pas les choses à moitié et donne plus que jamais de la voix sur ce classique de la chanson française. « Elle chante et elle pleure. Et tout le monde pleure » se remémore Thomas Jolly, ému d'avoir pu concrétiser ce moment devenu historique : « On n'a pas su jusqu'au bout si elle pourrait, nous non plus. On ne savait pas ! ».
The unseen rehearsal before #Paris2024! ⭐Ahead of Celine Dion's unforgettable return to the stage at the #Paris2024 Opening Ceremony, even the rehearsals were making everyone in the room tear up! 🥹Hit the link to have a look at some exclusive behind-the-scenes moments of… pic.twitter.com/qCruVZ9IpW
— The Olympic Games (@Olympics) December 29, 2024
A LIRE - Concerts à Paris, album avec Goldman... Tout sur le retour de Céline Dion !
Dans la suite du documentaire, on voit une Céline Dion très touchée de ce cadeau discuter avec Victor Le Masne : « Ça se passe [bien]. C'est un honneur pour moi. C'est fou ! Alors que le ciel nous porte ». Elle a même chanté quelques notes de "Ce Soir On Danse À Naziland" avec Thomas Jolly, en clin d'oeil à "Starmania" : « C'est un grand honneur pour nous d'être ici ». On apprend également, de par la voix de Thomas Jolly et Victor Le Masne, que chaque star était désignée par un nom de code pour éviter les fuites. Sauf qu'ils se mélangeaient souvent les pinceaux ! Ainsi, Lady Gaga était Mercury, Gojira devenait Hendrix, Aya Nakamura se transformait en Aretha tandis que Céline Dion se voyait surnommée Arletty. « C'est peut-être là qu'on a été bons sur la confidentialité, au bout d'un moment plus personne ne s'y retrouvait » en rigole même le directeur exécutif Thierry Reboul.