AFP
« J'avais découvert des chansons extraordinaires et en plus un ami » : ces mots sont ceux d'une Céline Dion admirative évoquant Jean-Jacques Goldman. Face caméra, la star canadienne a décidé de se sortir du silence pour raconter l'histoire de l'album culte "D'eux", qui fête ses 30 ans, dans un documentaire diffusé ce mercredi soir sur M6. La chanteuse, qui se bat depuis des années contre une maladie rare, retrace avec émotion son lien avec Jean-Jacques Goldman, artisan de ce disque vendu à plus de 10 millions d'exemplaires dans le monde et qui a permis de faire d'elle une mégastar en France. « J'ai tout de suite été partant quand j'ai su que Céline Dion nous parlerait. (...) Elle a accepté après de longues semaines de négociations. Elle était très heureuse d'en parler, ça lui a fait plaisir. On la retrouve joyeuse, drôle » indique Nicolas Perge, le réalisateur du projet, à Télé Magazine.
"Il n'a pas souhaité apparaître dans le film"
De nombreux témoignages jalonnent le documentaire, de Garou à Charlotte Cardin en passant par Kendji Girac, Amel Bent, Nagui ou Pierre Lapointe. Mais ceux qui attendaient le retour de Jean-Jacques Goldman seront néanmoins déçus. L'interprète de "Je te donne" est bien présent à l'écran, mais uniquement à travers des images d'archives. Pourtant, le réalisateur assure que le chanteur préféré des français a été très impliqué dans ce documentaire. « Nous avons eu accès, grâce à Jean-Jacques Goldman qui a été présent tout le long du projet même s'il n'a pas souhaité apparaître dans le film, aux maquettes d'origine où Céline Dion chante a cappella pour la première fois les titres qu'elle découvre » relate le metteur en scène : « Nous avons récupéré des photos des séances d'enregistrement et une émission consacrée à l'album, diffusée en 1995 au Canada, ainsi que des rushs jamais vus de journalistes qui avaient tourné des images en studio ».
Une petite déception d'autant plus que se murmurent des rumeurs sur la sortie de nouvelles chansons de Céline Dion signées Goldman pour l'automne. 30 ans tout juste après "Pour que tu m'aimes encore", "Vole", "Je sais pas" et "J'irai où tu iras". Une chose est sûre, l'artiste de 73 ans a accepté de prendre part à un documentaire sur l'histoire des Enfoirés. « Il nous a accordé environ une heure de son temps pour répondre à nos questions, comme tous les autres intervenants. Il nous raconte comment il a écrit la chanson des Enfoirés en quelques heures à la demande de Coluche » relate Anne Marcassus, la directrice artistique du concert de le troupe, à nos confrères de Puremédias. On le reverra donc dans quelques mois sur le petit écran !