Crédits photo : DR
Quand on quitte la ville. Après 361 représentations applaudies par plus de 1,2 million de spectateurs, l'aventure "Starmania" a pris fin ce dimanche au Dôme de Marseille après une ultime date pleine d'émotions. En effet, il y a quelques semaines, la production a annoncé par surprise la mise en pause de la comédie musicale devenue l'un des plus éclatants succès de ces dernières années. « "Starmania" marque une pause dans son aventure après une tournée exceptionnelle » pouvait-on lire dans un premier communiqué avant qu'un second, publié hier soir suite à l'ultime date marseillaise, n'apporte plus de détails : « L'opéra-rock tire sa révérence. (...) Si cette pause bien méritée marque la fin d'un chapitre grandiose, elle ne signe sûrement pas la fin de l'aventure "Starmania" ».
"Il le fallait"
Pourquoi la comédie musicale, dont cette nouvelle version est signée Thomas Jolly, s'arrête-t-elle alors que l'accueil public et critique est unanime ? Pour nos confrères du Parisien, le coproducteur Aurélien Binder de Fimalac Entertainment explique qu'il ne voulait « pas épuiser la troupe, qui a énormément donné, mais aussi le public » : « À Paris, des spectateurs sont revenus vingt fois voir Starmania ! ». D'un point de vue commercial, il assure qu'après des débuts flamboyants, le spectacle ne se jouait plus systématiquement à guichets fermés : « Il y a beaucoup de comédies musicales sur la route et la concurrence est très forte ». Pour autant, lui aussi précise qu'il s'agit là d'une simple pause et non d'une fin définitive : « Il le fallait après deux années particulièrement intenses et un succès fou. C'est la fin du chapitre francophone, mais ce n'est pas la fin tout court. On stocke tout le matériel pour la suite ».
A LIRE - "Le meilleur spectacle jamais vu" : 3 raisons qui font de Starmania un incontournable
En effet, Aurélien Binder détaille ses ambitions internationales pour le musical qui a donné naissance aux classiques "Le monde est stone" ou "Quand on arrive en ville" : « La priorité est en Asie, où il y a une très forte demande. On veut conserver la version en français, mais avec un spectacle aussi complexe et lourd, il y a beaucoup à faire pour l'exporter techniquement. Est-ce qu'on tourne avec une version "plus légère", avec la même troupe, avec des sous-titres ? Cela dépendra aussi des producteurs locaux à l'étranger ». Pour rappel, les chansons emblématiques de "Starmania" ont aussi voyagé dans le monde entier dans leur adaptation en anglais grâce à l'album "Tycoon" en 1992, sur lequel figurait, entre autres, Tom Jones, Cyndi Lauper, Peter Kingsbery ou Céline Dion, qui reprenait "Ziggy".
⭐️ Que d'émotions ce soir à Marseille pour la dernière représentation de #Starmania !Merci à tous pour ces moments inoubliables qui resteront gravés dans l'histoire de cet opéra rock légendaire.Cher public, on se reverra un jour dans les rues de Monopolis ❤️ pic.twitter.com/j8xbhCKqD8
— Starmania (@Starmaniaoff) December 29, 2024
Toutefois, le son de cloche n'est pas le même pour Thomas Jolly. Celui qui a également orchestré les cérémonies des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se dit « triste et un peu hagard » face à cet arrêt qu'il juge « abrupt » et pour lequel il dit n'avoir pas été mis au courant : « J'ai appris comme vous qu'il y avait une pause avec ce communiqué. Et je ne m'y attendais pas. J'imaginais qu'il tournerait cinq ou six ans. (...) Il y a vraiment un mystère, comme s'il y avait un empêchement d'atteindre son but du plus grand partage et de continuer à jouer, car je crois qu'il y a encore des gens qui ont envie de le voir ».