"En arrivant dans la salle..." : on sait enfin pourquoi Céline Dion n'a pas chanté à l'Eurovision 2025
Céline Dion aurait bel et bien du se produire à l'Eurovision 2025. Dans une enquête consacrée à son retour compliqué, "Le Parisien" révèle que la star a été contrainte d'annuler sa performance à la dernière minute.

Bestimage
Céline Dion est à l'honneur d'une soirée spéciale sur M6. Pour célébrer comme il se doit le 30ème anniversaire de l'album culte "D'eux", la star canadienne a accepté de livrer face caméra les secrets de l'enregistrement de ses chansons mythiques comme "Pour que tu m'aimes encore", "Vole" ou "J'irai où tu iras" avec Jean-Jacques Goldman. « L'entretien a duré une heure, alors qu'au départ, on devait faire quarante minutes. Elle était très heureuse et émue de parler de cet album très important pour elle » assure auprès du Parisien Nicolas Perge, le réalisateur de ce film riche en anecdotes et images inédites comme celles montrant ce clip que Jean-Jacques Goldman n'a pas aimé.

La projection de ce documentaire événement sera suivie d'une rediffusion de l'émission "Les 20 chansons de Céline Dion préférées des Français". Et parmi elles figure évidemment "Ne partez pas sans moi", le titre qui l'a menée jusqu'à la victoire à l'Eurovision 1988. La chanteuse, âgée de seulement 20 ans et qui n'était pas encore la star planétaire qu'elle est aujourd'hui, représentait alors la Suisse. "Ne partez pas sans moi" reste la dernière chanson interprétée en français à avoir gagné le concours... même si Barbara Pravi n'est pas passée loin en 2021 avec "Voilà" ! Après le sacre de l'artiste suisse Nemo, l'Eurovision 2025 a été organisée à Bâle et dès le choix de la ville, l'organisation s'est pliée en quatre pour réaliser un rêve fou : faire chanter Céline Dion durant la finale.

La chanteuse "victime d'une crise"

Objet de toutes les rumeurs, cette venue surprise ne s'est hélas jamais concrétisée le soir venu, au grand dam de 200 millions de téléspectateurs. Pourtant, le superviseur de l'Eurovision, Martin Green, assurait encore « Le Père Noël existe, et il faudra attendre et voir » à quelques heures du coup d'envoi. Que s'est-il réellement passé ? Le jet privé de la chanteuse avait pourtant atterri à Bâle et le conducteur de la soirée, millimétrée dans les moindres détails, prévoyait un segment pour Céline Dion. Tout était donc prêt... Mais selon les informations du Parisien, l'artiste québécoise a été « victime d'une crise en arrivant dans la salle », qui l'a « [empêchée] de chanter ». La maladie rare dont elle est atteinte, le syndrome de la personne raide, peut provoquer de douloureux spasmes musculaires, comme une scène choc du documentaire "Je suis Céline Dion" sur Prime Video l'attestait. La diva a donc été trahie par son corps à l'instant fatidique. « Elle a alors immédiatement quitté les lieux et repris un jet pour Las Vegas » précisent nos confrères.

A LIRE - "Nous avons tout essayé" : Céline Dion absente à l'Eurovision, les organisateurs dépités

Dans le film diffusé ce soir sur M6, il n'est pas question de cet incident. « On n'a abordé ni sa maladie ni sa famille, parce que ce n'était pas le sujet » indique Nicola Perge, qui assure que la star met tout en oeuvre pour réussir son grand retour : « On sent qu'elle a envie de revenir et que chanter la démange. Pendant l'interview, elle n'a pas arrêté. Quand on lui parlait de "Pour que tu m'aimes encore", elle chantait, quand on lui disait Piaf, elle chantait Piaf ». Selon des bruits de couloirs, deux albums pourraient voir le jour dans les mois à venir...

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
A propos de Céline Dion
Céline Dion A propos de