Accueil > Actualité > News musique > Actualité de BTS > BTS : pression, projets solo... Le groupe annonce une pause dans sa carrière
mercredi 15 juin 2022 11:10

BTS : pression, projets solo... Le groupe annonce une pause dans sa carrière

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Alors que vient de paraitre l'anthologie "Proof", BTS va prendre un peu de recul. Lors d'un dîner d'anniversaire retransmis en ligne pour célébrer les 9 ans du groupe, les chanteurs sud-coréens ont annoncé se focaliser pendant un temps sur les projets solo de ses membres, évoquant la pression du système K-pop et leur quête d'identité.
Crédits photo : BigHit Music
85 millions de vues en cinq jours. Après neuf ans d'activité et de succès, BTS est encore et toujours le groupe le plus populaire au monde, comme en témoigne l'engouement autour du nouveau clip "Yet To Come", qui vient accompagner la parution dans les bacs de l'anthologie "Proof". Disponible depuis vendredi, ce coffret collector de 48 morceaux est une rétrospective venant refléter tous les accomplissements de la formation sud-coréenne depuis 2013. « On commence avec nos débuts, la trilogie "Skool". C'est le moment de ressortir les souvenirs ! (...) C'est comme une réminiscence du passé, pour nous et pour l'ARMY. Ceux qui nous ont découverts que très récemment pourront apprendre l'histoire de BTS » explique la bande dans un format tourné avec Spotify. Ce regard dans le rétroviseur cache aussi une autre annonce : celle d'une parenthèse que J-Hope, Jimin, Jin, Jungkook, RM, Suga et V vont s'accorder pour se concentrer sur leurs carrières solo.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Je ne suis pas BTS, je suis une partie de BTS"


Mardi, lors d'un dîner transmis sur internet afin de célébrer la date-anniversaire du groupe, les membres de BTS ont eu l'occasion de discuter de leur avenir proche et lointain, expliquant comment la crise sanitaire avait perturbé leur carnet de route. Puis, lors d'une conversation à coeur ouvert, les sept chanteurs, « épuisés », ont fait part de leur ressenti et de leur besoin d'exister en tant qu'individu. « Le problème avec la K-Pop et tout le système des idols, c'est que ça ne vous donne pas le temps de mûrir. Vous devez continuer à produire de la musique sans arrêt » a concédé RM, qui a laissé échapper quelques larmes d'émotion en mesurant le chemin parcouru : « Cette version de l'univers BTS est la meilleure à laquelle je pourrais penser. Ce que je souhaite, c'est qu'on continue d'être ensemble en tant que groupe en étant sincère quand on se produit sur scène, qu'on puisse parler et être heureux sans penser à toutes les règles. C'est tout ce que je veux. Je veux que BTS continue le plus longtemps possible et pour cela, je suis obligé de retenir qui je suis. Parce que je ne suis pas BTS, je suis une partie de BTS ».

A LIRE - BTS répond aux accusations de tricherie dans les charts américains

"Nous prenons juste du temps à part"


Le coeur gros, l'artiste de 27 a ajouté qu'il avait « tant de choses à dire » mais qu'il ne pouvait « pas être ouvert sur tout ». « J'ai toujours été désolé de ça » a-t-il poursuivi avant d'indiquer ne pas savoir combien de temps BTS resterait ensemble mais qu'il ferait toujours partie de cette famille. D'autres membres se sont eux aussi laissés aller à la confidence. « Je ne suis pas un artiste solo, je suis membre d'un groupe » a objecté Jimin, mais Suga l'a repris : « Ce n'est pas comme si nous nous séparions. Nous prenons juste du temps à part ». « Nous allons chacun prendre du temps pour nous amuser et expérimenter plein de choses. On promet de revenir un jour avec encore plus de maturité qu'aujourd'hui » a résumé Jung Kook.




Si le groupe parlait en coréen durant cet échange, les sous-titres anglais proposés pour les internautes étrangers ont utilisé le mot pause à plusieurs reprises. Et malgré ces déclarations assez limpides, le maison-mère du groupe, HYBE, a tenu à rectifier le tir face aux multiples articles de presse évoquant un break. « BTS ne va pas faire une pause. Les membres vont se consacrer davantage sur leurs projets solo à l'heure actuelle » précise un communiqué, laissant entendre que le septuor de tous les records pourrait continuer de proposer du contenu pendant cette période de transition. A suivre, donc ! En attendant, les fans pourront retrouver J-Hope en solo lors du festival américain Lollapalooza, le 31 juillet prochain.
Ecoutez et/ou téléchargez les albums de BTS sur Pure Charts !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter