Accueil > Actualité > Business et économie de la musique > Actualité de Bruce Springsteen > Bruce Springsteen est le chanteur le mieux payé de 2021 devant Kanye West et Taylor Swift
mercredi 19 janvier 2022 18:13

Bruce Springsteen est le chanteur le mieux payé de 2021 devant Kanye West et Taylor Swift

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Le magazine "Rolling Stone" dévoile la liste des musiciens les mieux payés en 2021. Bruce Springsteen trône en tête avec plus d'un demi-milliard de dollars récoltés, devant Kanye West, Taylor Swift ou les Red Hot Chili Peppers. La plupart des artistes ou groupes du top 10 doivent leurs revenus à la vente de leurs catalogues musicaux.
Crédits photo : Abaca
On ne l'appelle pas le Boss pour rien. Bruce Springsteen est tout simplement le musicien le mieux payé de 2021, selon le classement annuel dévoilé par Rolling Stone. Si le rockeur américain décroche la première place avec 590 millions de dollars en poche, il n'a pourtant pas sorti d'album ou effectué de tournée mondiale l'an dernier. Cet énorme pactole, il le doit principalement à la vente de son catalogue à Sony, en décembre dernier, pour un montant estimé à 500 millions de dollars. Une manne financière très confortable (un demi-milliard de dollars donc !) qui lui permet d'être l'artiste le mieux rémunéré des 12 derniers mois. L'interprète de "Born in the USA" n'est d'ailleurs pas le seul à avoir effectué cette juteuse opération au cours des derniers mois. En effet, dans le top 10, sept artistes ou groupes ont vendu leur catalogue pour de confortables sommes : Paul Simon et Ryan Tedder, le leader de OneRepublic, ont tous deux récolté plus de 200 millions de dollars, tout comme les groupes Red Hot Chili Peppers et Mötley Crue ainsi que Lindsey Buckingham, la chanteuse de Fleetwood Mac, et l'artiste country Blake Shelton.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


La vente de catalogue, "un pari gagnant sur le long terme"


Ces dernières années, de plus en plus d'artistes se sont mis à vendre leurs catalogues car l'acquisition des droits musicaux est devenue une manne importante pour les marchés financiers. C'est notamment le cas de Bob Dylan, Tina Turner, Neil Young, Stevie Nicks, Shakira ou plus récemment David Bowie. « On considère que ces tubes vont rester des chansons incontournables pendant longtemps. Ceux qui s'intéressent à ces créations savent que ce sera un pari gagnant sur le long terme » estime l'avocate Bérénice Ferrand à nos confrères de Ouest-France. Un investissement gagnant également pour les artistes : « Cela leur permet de capitaliser tout de suite sur leur carrière. Ils ne savent pas de quoi demain sera fait. Je pense que c'est aussi à rapprocher avec les différents scandales qui ont touché les personnalités publiques de premier plan ces derniers temps. Aujourd'hui, on peut être un artiste reconnu qui a pignon sur rue avec des tubes qui marquent le temps, mais demain, à cause d'un scandale, la valeur de votre catalogue peut complètement s'effondrer ».

Seuls trois artistes doivent leur intégration dans le top 10 des musiciens les mieux payés pour une raison autre que la vente de leur catalogue musical. Deuxième du classement, JAY-Z a amassé 470 millions de dollars en 2021 grâce au rachat de la moitié de sa marque de champagne Armand de Brignac par LVMH (pour 300 millions de dollars) mais aussi les revenus de sa plateforme de streaming Tidal et ses partenariats avec Puma ou Tiffany & Co, dont il est à l'honneur dans une pub avec sa femme Beyoncé. Kanye West est sur la quatrième marche, et la plupart de ses bénéfices sont liés à sa marque Yeezy, pour un total de 250 millions de dollars. Enfin, Taylor Swift est dixième avec 80 millions de dollars récoltés grâce au réenregistrement de ses anciens albums "Red" et "Fearless" qui ont cartonné, mais aussi grâce à ses partenariats avec Starbucks ou la marque d'équipements sportifs Peloton.

Les musiciens les mieux payés en 2021


1. Bruce Springsteen (590 millions de dollars)
2. JAY-Z (470 millions de dollars)
3. Paul Simon (260 millions de dollars)
4. Kanye West (250 millions de dollars)
5. Ryan Tedder (200 millions de dollars)
6. Red Hot Chili Peppers (145 millions de dollars)
7. Lindsey Buckingham (100 millions de dollars)
8. Mötley Crüe (95 millions de dollars)
9. Blake Shelton (83 millions de dollars)
10. Taylor Swift (80 millions de dollars)
Visitez le site internet officiel de Bruce Spingsteen et sa page Facebook officielle.
Ecoutez ou téléchargez la discographie de Bruce Springsteen sur Pure Charts.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter