Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > Record > Actualité de Taylor Swift > Taylor Swift : records en série pour "Red" et "All Too Well", numéros un aux Etats-Unis
Record
mardi 23 novembre 2021 16:37

Taylor Swift : records en série pour "Red" et "All Too Well", numéros un aux Etats-Unis

Taylor Swift fait tomber tous les records dans les charts américains. La popstar est à la fois numéro un du classement des albums avec "Red (Taylor's Version)", signant le meilleur démarrage historique en vinyle, mais aussi des singles grâce à la version de 10 minutes de "All Too Well". Tous les chiffres fous !
Crédits photo : Beth Garrabrant
Taylor Swift est incontestablement la reine des records. Depuis 2020, la popstar les enchaîne avec les sorties successives de "Folklore", "Evermore" puis "Fearless (Taylor's Version)" en l'espace de quelques mois. Sans surprise, la chanteuse est une nouvelle fois numéro un des ventes aux Etats-Unis avec la nouvelle version de son disque "Red", réenregistré afin d'en obtenir les droits suite à un conflit l'opposant à Scooter Braun. Et bien que la plupart des titres de cette "Taylor's Version" ne soient pas inconnus aux fans, à l'instar des singles "22" ou "I Knew You Were Trouble" revisités à la sauce 2021, ils ont répondu présent en masse pour redécouvrir ces chansons initialement sorties en 2012, mais aussi quelques inédits comme des duos avec Ed Sheeran ou Phoebe Bridgers. Ainsi, avec "Red (Taylor's Version)", Taylor Swift signe tout simplement le deuxième meilleur démarrage de l'année aux Etats-Unis derrière "Certified Lover Boy" de Drake, avec 605.000 équivalents ventes. Soit 8.000 de moins que le rappeur canadien !

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Démarrage historique en vinyle !


Sur ce total, l'interprète de "Wildest Dreams" compte 369.000 copies physiques vendues (plus grosse première semaine en ventes pures de 2021) dont 114.000 en vinyle, soit le meilleur démarrage sous ce format depuis le début de sa comptabilisation par MRC Data en 1991. Ainsi, Taylor Swift ne bat nulle autre qu'elle-même qui, en juin dernier, avait écoulé 102.000 vinyles de son dernier album studio "Evermore". Comme le relate Billboard, les chiffres sont impressionnants étant donné que "Red (Taylor's Version)" est un quadruple vinyle vendu au prix de 50 dollars. Un record qui devrait néanmoins être battu par Adele, puisque la star britannique a déjà vendu 500.000 copies de son album "30" sur le sol américain en trois jours, y signant la meilleure vente de l'année... en seulement 72 heures !

Ainsi, "Red (Taylor's Version)" devient le dixième numéro un de la carrière de Taylor Swift au Top Albums américain, et le quatrième en l'espace de 16 mois. Elle devient donc la cinquième artiste à voir classé le plus de disques au sommet du Billboard 200, derrière les Beatles (19), JAY-Z (14), Bruce Springsteen et Barbra Streisand (ex-aequo à 11). Si elle cartonne au niveau des ventes physiques, c'est aussi le cas en streaming où l'album fait office de mastodonte puisqu'il a signé le meilleur démarrage de tous les temps sur Spotify pour le disque d'une artiste féminine, avec 90 millions de streams en 24 heures. En une semaine, il a totalisé 380 millions d'écoutes sur la plateforme, décrochant ainsi le deuxième meilleur démarrage féminin derrière "Sour" d'Olivia Rodrigo, qui avait été streamé 393 millions de fois en sept jours.

Les 26 titres de "Red (Taylor's Version)" dans les charts !


Reine des charts, Taylor Swift s'empare également de la première place du Billboard Hot 100, le classement des singles les plus plébiscités, avec la version de 10 minutes de "All Too Well", un titre devenu culte au fil des années et le grand favori des fans. Aidée par un somptueux court-métrage ainsi que de nouvelles paroles disséquées par ses fidèles, la chanson s'est imposée logiquement en tête du classement américain avec 54,4 millions d'écoutes aux USA et 57.800 téléchargements. A noter que Billboard a comptabilisé les écoutes de la version de 10 minutes mais aussi celles de la version "simple" de 5 minutes, réenregistrée elle aussi pour l'album. Les streams de la chanson originale publiée en 2012 n'ont pas été pris en compte.



Taylor Swift "terrassée" par le succès


Il s'agit là de la huitième chanson de Taylor Swift à atteindre la première place du Billboard Hot 100 et la troisième fois, après "Folklore" et "Evermore", qu'elle est simultanément numéro du classement albums et singles. De plus, "All Too Well" devient le morceau le plus long à être numéro un aux USA (10 minutes et 13 secondes), battant le précédent record détenu depuis janvier 1972 par "American Pie (Parts I & II)," de Don McLean, d'une durée de 8 minutes et 37 seconds. « Je suis si fière de cette chanson et des souvenirs que j'en ai avec vous. Vous avez vraiment choisi cette chanson et vous en avez fait ça !? » a réagi l'artiste, « terrassée » par le succès, sur son compte Twitter : « Une chanson de 10 minutes est au sommet du Hot 100 ». Enfin, pour finir cette longue liste de chiffres impressionnants, la star peut se targuer d'avoir placé les 26 chansons de "Red (Taylor's Version)" dans les charts américains cette semaine, dont "State of Grace", "I Bet You Think About Me" et "Red" dans le top 25. C'est la première fois qu'autant de chansons d'un artiste débutent simultanément dans le classement. Tout simplement dingue !
Théau BERTHELOT
Retrouvez Taylor Swift sur son site internet officiel et sa page Facebook.
Écoutez et/ou téléchargez "Red" de Taylor Swift sur Pure Charts.
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés