Bruce Springsteen s'en prend à Trump et l'ICE dans une nouvelle chanson
Les Etats-Unis sont touchés par une vague d'assauts menés par l'ICE, la police anti-immigration, qui a fait deux morts à Minneapolis. Ulcéré par la situation, Bruce Springsteen dévoile une nouvelle chanson dans laquelle il dénonce la milice et la politique de Donald Trump.

Bestimage
En 1993, il chantait "Streets of Philadelphia". 32 ans plus tard, c'est dans les rues d'une autre ville américaine que Bruce Springsteen promène son spleen et sa colère. Celles de Minneapolis, marquées depuis plusieurs semaines par des assauts de la milice ICE, la police anti-immigration de Donald Trump. Des opérations violentes qui ont mené à la mort tragique de deux citoyens américains : Renée Good, tuée par balles par un agent de l'ICE le 7 janvier, et Alex Pretti, abattu le 24 janvier dernier. Les deux n'avaient que 37 ans. Alors que des manifestations et affrontements éclatent dans tout le pays entre Américains en colère et forces de l'ordre, Bruce Springsteen prend la plume et la guitare.

"Nous nous souviendrons des noms des morts"

Fervent démocrate depuis 50 ans, et chantre de l'Amérique des laissés pour compte dans "The River" ou "Born in the USA", le rockeur dévoile la chanson "Streets of Minneapolis", écrite en réaction à la situation actuelle. « J'ai écrit cette chanson samedi, je l'ai enregistrée [mardi] et je la partage aujourd'hui en réaction aux violences d'État qui s'abattent sur la ville de Minneapolis » écrit le Boss, qui dédie le morceau rock « aux habitants de Minneapolis, à nos voisins immigrés innocents et à la mémoire d'Alex Pretti et Renee Good ».

Il y dénonce de plein fouet « l'armée privée du Roi Trump » qui fait régner la terreur dans les rues de la ville américaine et se justifie de ses actions : « Les hommes de main fédéraux de Trump l'ont roué de coups / Au visage et à la poitrine / Puis on a entendu les coups de feu / Et Alex Pretti gisait dans la neige, mort / Ils ont prétendu que c'était de la légitime défense / Mais n'en croyez pas vos yeux ». Ainsi, Bruce Springsteen dit soutenir Minneapolis et ses habitants : « Minneapolis j'entends ta voix / Chanter à travers le brouillard sanglant / Nous défendrons cette terre / Et l'étranger parmi nous. (...) Nous nous souviendrons des noms de ceux qui sont morts / Dans les rues de Minneapolis ».

A LIRE - La rappeuse Nicki Minaj clame fièrement être "la première fan" de Donald Trump

"Streets of Minneapolis" crée l'événement : très médiatisée, la chanson cumule déjà 3,8 millions de vues sur Instagram et 2,3 millions sur YouTube. Déjà l'an dernier lors de sa tournée européenne, Bruce Springsteen s'était montré très critique envers le retour de Donald Trump au pouvoir : « La majorité de nos représentants élus ont échoué à protéger les Américains contre les abus d'un président indigne et d'un gouvernement brutal ».

Minneapolis a déjà été marquée par la mort de George Floyd en mai 2020, suscitant des manifestations mondiales et la résurgence du mouvement "Black Lives Matters". Si la ville du Minnesota est musicalement connue grâce à Prince, de nombreux artistes proches du chanteur ont pris la parole face aux incidents qui enflamment la ville. « Nous sommes solidaires de la communauté de Minneapolis. Nous prions pour que justice soit faite, pour la paix et pour la protection de chaque vie » ont notamment réagi Jimmy Jam et Terry Lewis, anciens membres du groupe The Time et producteurs à succès pour Michael et Janet Jackson ou Mariah Carey, « indignés » par la situation : « Si nous ne restons pas vigilants et ne luttons pas pour l'humanité pour tous, cette injustice nous touchera et nous consumera tous ».

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir